Menu

Breve

La Slovaquie approuve un projet de loi pour empêcher que l'Islam figure au rang de religion d'État

Publié
L'islam n'aurait ainsi « pas sa place » en Slovaquie, a lancé en mai dernier le Premier ministre slovaque, Robert Fico. / DR
Temps de lecture: 1'

A chacun sa déclinaison : les Pays-Bas ont Geert Wilders, la Hongrie, Viktor Orbán, l'Allemagne, Pegida, la France... Eric Zemmour. La liste n'est pas exhaustive mais elle traduit bien malgré elle une Europe en partie récalcitrante à la différence culturelle et cultuelle, aveuglée par ses œillères. Désormais, c'est au tour de la Slovaquie de rejoindre la danse.

L'islam n'aurait ainsi «pas sa place» en Slovaquie, a lancé en mai dernier le Premier ministre de ce petit pays d'Europe centrale, Robert Fico, écrit The Independent. Le gouvernement slovaque vient d'approuver une loi qui empêche l'islam d'être portée au rang de religion d'État pendant plusieurs années.

Le projet de loi a été proposé par le Parti national slovaque (SNS) et exige qu'une religion recense au moins 50 000 adeptes avant d'être qualifiée pour recevoir les subventions de l’État. D'après le recensement le plus récent, 2 000 musulmans vivraient en Slovaquie sur une population de 5,4 millions d'habitants. Aucune mosquée n'y serait enregistrée.

La loi a été approuvée à la majorité des deux tiers au Parlement, qui réunit le parti au pouvoir, le parti Direction-Social-Démocratie (SMER-SD), et ceux de l'opposition. Une proposition visant à porter le seuil à 250 000 fidèles a été bloquée.

«L'islamisation, ça commence avec un kebab - c'est d'ailleurs déjà en cours à Bratislava. Soyons réalistes sur ce qui adviendra dans cinq ou dix ans, a déclaré à Reuters le président du SNS, Andrej Danko, après l'adoption de la loi. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour qu'aucune mosquée ne soit construite à l'avenir.»

Celui-ci de renchérir : «Je pense qu'il est du devoir des politiciens de parler de ces choses très clairement et ouvertement. Je ne souhaite pas qu'il y ait des dizaines de milliers de musulmans. Ils changent l'identité des pays.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com