Menu

Breve

France : Les responsables musulmans de Mayotte déroulent le tapis rouge à Marine Le Pen

Publié
En visite dans les DOM-TOM, la présidente du Front national s'est vu dérouler le tapis rouge hier par des chefs religieux musulmans de Mayotte. Ici à son arrivée sur l'île, le 30 novembre 2016. / D. Lemor (AFP)
Temps de lecture: 1'

Marine Le Pen boit du petit lait. Alors qu'elle achève aujourd'hui sa visite dans les territoires d'outre-mer, entamée dimanche dernier, la présidente du Front national (FN) s'est vu dérouler le tapis rouge hier par des chefs religieux musulmans de Mayotte, dont le Grand Cadi qui a formé des prières pour qu'elle devienne présidente de la République en 2017, selon l'Express.

Dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle, Marine Le Pen avait souhaité rencontrer les cadis, ces responsables religieux musulmans qui jouent un grand rôle dans la société mahoraise. Deux jours plus tôt, elle avait rencontré l'évêque de La Réunion lors de son déplacement dans l'île.

Par l'intermédiaire d'un traducteur (les cadis parlent la langue locale, le shimaoré), le Grand Cadi et six autres cadis ont demandé à la figure de proue de l'extrême droite française que «leur rôle dans la lutte contre le fondamentalisme soit préservé». Il a également dit «implorer Dieu» pour que la présidente du FN soit la prochaine locataire de l’Élysée en 2017.

La candidate à l'élection présidentielle se frotte les mains. Elle a salué le fait que les cadis avaient sur son parti «une vision plus près de la réalité que la caricature qu'on fait de nous». «Je veux en finir avec les caricatures, nos adversaires nous ont décrits comme les adversaires de telle ou telle religion, et notamment de la religion musulmane. Je respecte toutes les religions», a-t-elle dit.

A Mayotte, 101e département français, Marine Le Pen arrive en terrain conquis pour évoquer la lutte contre l'immigration. Les difficultés que rencontrent les Mahorais, confrontés à une forte pression migratoire venant des Comores, pourraient les inciter à prêter une oreille plus attentive aux discours de la candidate frontiste.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com