Menu

Grand Angle

Facilitation du commerce : Le Maroc gagne trois places dans le classement du Forum économique mondial

Le Maroc a gagné trois places dans le classement du Forum économique mondial (WEF) en matière de facilitation du commerce et se range à la 49ème place. Il se positionne désormais au deuxième rang à l’échelle africaine, juste après la République de Maurice (39e), selon le Rapport publié mercredi à Genève. Détails.

Publié
Le Maroc progresse en terme de facilitation du commerce international et passe de la 52ème place en 2014 à la 49ème place en 2016 / DR
Temps de lecture: 2'

Co-publié par le Forum économique mondial et l'Alliance mondiale pour la facilitation du commerce, ce rapport présenté tous les deux ans a pour objectif d’évaluer l'Indice du commerce habilitant, soit le degré d’intégration et d’ouverture des pays au commerce international. Ainsi, il évalue 136 économies selon si elles disposent d’institutions, de politiques, d'infrastructures et de services visant à en faciliter la libre-circulation des marchandises au-delà des frontières et vers différentes destinations.

Le rapport 2016 de la prestigieuse organisation suisse place le royaume du Maroc à la 49ème position alors qu’il était classé 52ème en 2014. Second en Afrique, il devance ainsi des pays comme l’Afrique du Sud (55e), la Tunisie (91ème), l’Egypte (116ème), ou encore l’Algérie (121ème). Le Maroc rejoint le rang des «marchés émergents» et des «économies en voie de développement», au même titre que la Chine, le Brésil ou encore la Turquie.

En tête du classement, on retrouve Singapour qui conserve sa première place par rapport à l’année 2014, suivi des Pays-Bas (2ème) et de Hong-Kong (3ème). Le Venezuela vient lui se positionner en fin de classement, à la 136ème place, juste après le Yemen et le Tchad. La France se situe quant à elle en 13ème position, tandis que les États-Unis arrivent en 22ème position. Ils conservent ainsi tous deux les places qu’ils occupaient dans le précédent rapport.

Le Maroc 2ème en Afrique

Ce nouveau rapport critique notamment les mesures restrictives prises par les Etats-Unis et certains Etats avancés membres de l’Union Européenne qui ne sont pas suffisamment efficaces dans le dispositif administratif aux frontières. En effet, des millions d'entreprises et d'entrepreneurs du monde entier manquent encore de nombreuses opportunités offertes par le commerce en raison des coûts exorbitants et des barrières élevées pour entrer dans certains pays. Ainsi, une partie de la population mondiale n’est aujourd’hui toujours pas en mesure de participer au commerce international.

En outre, il ressort également de cette édition 2016 que beaucoup de pays émergents offrent à leur marché intérieur un accès encore trop limité. Afin de remédier à ces problèmes, le rapport présente une évaluation des obstacles entravant le commerce extérieur sur la base d’un indicateur «Enabling Trade Index (ETI)».

Les experts du WEF rappellent également que seules dix ratifications manquent pour l'entrée en vigueur de l'Accord sur la facilitation du commerce (TFA) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com