Menu

Breve

Religion : Les incendies en Israël ont-ils causé la suspension d’un imam à Fès ?

Publié
Néanmoins, Abiat ne s’est pas réjoui des incendies mais n'a pas écarté la possibilité que les incendies soient une « sanction divine » de la décision du gouvernement Netanyahu de mettre en sourdine les appels à la prière des mosquées d'Al Qods. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère des Affaires islamiques suspend un prêcheur à la mosquée Ibn Tachfine à Fès, indique un média salafiste. Le département d’Ahmed Taoufiq n’aurait pas apprécié la teneur du dernier prêche de Mohamed Abiat du 25 novembre consacré aux feux de forêts en Israël.

Certains supports ont attribué la suspension au sujet du prêche. Néanmoins, Abiat ne s’est pas réjoui des incendies mais n'a pas écarté la possibilité que les incendies soient une «sanction divine» de la décision du gouvernement Netanyahu de mettre en sourdine les appels à la prière des mosquées d'Al Qods.

La lecture de la totalité du texte du vendredi 25 novembre de Mohamed Abiat révèle d’autres pistes à même de justifier la mesure disciplinaire. Le prêcheur s’est notamment interrogé sur «les conditions de gestion de l’argent des musulmans» et «l’état de l’équipement de leurs armées».

Pour mémoire, Abiat avait conduit la prière du vendredi 13 avril 2013 devant le roi Mohammed VI. L’imam est connu également pour son hostilité au festivals Mawazine, à celui des Musiques sacrées du monde et aux sanctions prises par le ministère des Affaires islamiques à l'encontre d'imams qui osent exprimer des opinions politiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com