Menu

Breve

France : Une Marocaine en instance de divorce menacée d'expulsion

Publié
Imane Ben Taleb, en instance de divorce, est actuellement sous l'emprise d'une obligation de quitter le territoire français dans un délai de 30 jours. / Ph. Eva Tissot
Temps de lecture: 1'

Une ressortissante marocaine installée à Millau (Aveyron), en instance de divorce, est actuellement sous l'emprise d'une obligation de quitter le territoire français dans un délai de 30 jours, rapporte le quotidien régional Midi Libre.

En septembre 2013, Imane Ben Taleb, alors étudiante en histoire originaire d'un petit village marocain, rencontre Rachid (le prénom a été modifié), un Français d'origine marocaine. Quelques mois plus tard, tous deux décident de se marier avant de partir pour la France, où la jeune femme s'installe avec la famille de son conjoint, à Draguignan (Var). Mais les rapports avec sa belle-mère ne tardent pas à tourner à l'aigre ; la belle-fille se plaint des humiliations récurrentes de celle-ci.

Les choses prennent une tournure encore plus inattendue à l'occasion de l'Aïd. Imane part célébrer la fête en Italie. Pendant ce temps, Rachid profite de l'absence de sa femme pour déposer une main courante contre elle au commissariat, pour abandon de domicile conjugal. D'après Imane, il s'agit d'une mascarade montée de toutes pièces. Le mari demande ensuite le divorce : dès lors, le titre de séjour de la Marocaine n'est plus valable.

Depuis presque deux ans, elle vit à Millau, auprès d'une cousine. Imane a même été employée en CDI dans un restaurant, avant qu'il ne mette la clé sous la porte. Depuis mars dernier, elle est sous l'emprise d'une obligation de quitter le territoire. En tant que femme divorcée, elle craint de retourner au Maroc et d'être rejetée par les siens. Imane ne veut pas rentrer, mais rester et lutter pour ses droits.

«Un jour, j'aimerais peut-être devenir prof d'histoire, soupire-t-elle, sans trop y croire, avant que la réalité, violente, ne la rattrape. Aujourd'hui, la vie est noire.»

francomarocophile
Date : le 01 décembre 2016 à 23h14
D'après l'article cette jeune femme n'est ni humiliée, ni battue par son mari sinon, elle aurait déposé plainte. elle est constamment humiliée par sa belle-mère et alors elle n'est ni la première ni la dernière. Elle aurait dû rester tranquille, attendre d'avoir une situation (un vrai travail) ou au moins s'inscrire á la fac pour réaliser son rêve et devenir prof d'histoire. (Dans la vie tant qu'on est petit, on se tient tranquille et on fait tout pour devenir grand et seulement une fois grand qu'on peut la ramener) donc elle a fait un mauvais calcul et elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même.
Va et ne te retourne
Date : le 01 décembre 2016 à 19h09
Salam Alaykoum
Citation
article à écrit:
En tant que femme divorcée, elle craint de retourner au Maroc et d'être rejetée par les siens. Imane ne veut pas rentrer, mais rester et lutter pour ses droits. ...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/48870/france-marocaine-instance-divorce-menacee.html
Bon ben deja que les marocains changent de mentalités et considere la divorcée comme une femme a part entiere et autant mariable que la jms mariée. Apres on en reparlera...
ReddIblis
Date : le 01 décembre 2016 à 18h26
kes t'en sais tu connais sa famille?? t'es bizarre avec tes post qd mm ...
Citation
Lmaghrabi à écrit:
S'elle retourne au maroc elle ne sera pas rejetée par les siens, allah est grand, c'est pas la france qui est grande
Nail2009
Date : le 01 décembre 2016 à 18h26
Tu plaisantes elle est marcoaine .. donc impossible de l expulser .. mais elle peut retenter la traversée en bateau illégalement si elle aime tant la France.
Citation
Lmaghrabi à écrit:
S'elle retourne au maroc elle ne sera pas rejetée par les siens, allah est grand, c'est pas la france qui est grande
Lmaghrabi
Date : le 01 décembre 2016 à 18h21
Une ressortissante marocaine installée à Millau (Aveyron), en instance de divorce, est actuellement sous l'emprise d'une obligation de quitter le territoire français dans un... Lire l'article associé
Dernière modification le 01/12/2016 23:14
Lmaghrabi
Date : le 01 décembre 2016 à 18h21
S'elle retourne au maroc elle ne sera pas rejetée par les siens, allah est grand, c'est pas la france qui est grande
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com