Menu

Grand Angle  

Maroc/Nigéria : Le chef marocain de la zaouïa tijanie promet à Buhari de combattre Boko-Haram

Le roi Mohammed VI entamera, demain, une visite officielle au Nigeria. De l’aveu même de Muhammadu Buhari, son pays vit une situation critique pareille à celle qui prévalait durant les trois années de la guerre de sécession de la province de Biafra (1967-1970). Le chef de la zaouïa tijanie marocain, en déplacement à Abuja, a promis au président de s’engager à ses côtés dans le combat contre le groupe Boko Haram. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En plus des phosphates, la religion est l’autre corde à l’arc du Maroc dans son offensive africaine. L’influence de la commanderie des croyants sur des groupes religieux opérant sur le continent accorde au Royaume une place particulière. En témoigne, la visite du chef de la zaouïa tijanie, Mohamed Kabir Ibn Mohamed au Nigéria, indique un média local. Le dignitaire et la délégation qui l’accompagnait composée de ressortissants marocains et de nigérians ont été reçu, hier, par le président Muhammadu Buhari.

Solliciter un engagement des tijanis dans la guerre contre Boko Haram

Les discussions ont porté essentiellement sur la contribution des religieux dans la diffusion de messages de paix et de concorde auprès de la population. Le président a reconnu, dans une allocution que la situation dans pays est «critique», rappelant que le Nigéria n’a pas connu pareille contexte depuis la guerre civile. Une référence à la tentative de sécession de la province de Biafra (située au sud-est) entre 1967 à 1970, menée par le colonel Odumegwu Emeka Ojukwu. Cinq décennies plus tard, les adeptes du séparatisme de Biafra reprennent d'ailleurs de la force.

Mais Buhari fait face à un autre problème menaçant son pouvoir. Même affaibli, le mouvement Boko Haram parvient encore à mener des attaques meurtrières. La dernière en date, perpétrée le lundi 21 novembre, a coûté la vie à six soldats camerounais. Conscient du danger, Buhari qui avait promis lors de campagne présidentielle de 2015 de rétablir la sécurité et l’autorité de l’Etat, a été contraint de solliciter un engagement fort de la part des imams et prédicateurs de la zaouïa tijanie dans la guerre contre l’antenne de Daesh au Nigéria, Cameroun et au Tchad.

C'est dans ce contexte que le Marocain Mohamed Kabir Ibn Mohamed a exprimé l’appui constant de son mouvement tijani à la politique menée par Buhari. Le déplacement de la délégation tijanie intervient seulement 48 heures avant l’arrivée du roi Mohammed VI, demain à Abuja dans le cadre d’une visite officielle. Lundi, le même Buhari a accordé une audience au nouvel «ambassadeur» du Polisario dans son pays. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com