Menu

Breve

Un réseau de blanchiment d’argent « hors-normes » découvert entre l’Europe et le Maroc

Publié
Les estimations « portent ces opérations de blanchiment à près de 400 millions d'euros sur les quatre dernières années » / DR
Temps de lecture: 1'

Un vaste réseau de blanchiment d’argent de la drogue entre l'Europe et le Maroc a été démantelé la semaine dernière, rapporte l’AFP. D’après les enquêteurs, le système découvert constitue un véritable réseau bancaire parallèle, un «Hawala» (système traditionnel de paiement informel, dans la culture arabe). La tête présumée du réseau «tentaculaire» se trouvait au Maroc et s’activait en France, Belgique et Pays-Bas.

Tout a commencé par l'interception fortuite, par les douaniers, le 10 juin 2015 à Mornas (Vaucluse) d'un véhicule à bord duquel ont été retrouvés 298.000 euros en petites coupures. L'enquête qui a duré un an, a nécessité la coopération des services d'enquête européens agissant sous la direction de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. Les résultats sont choquants : à l'échelle internationale, les estimations «portent ces opérations de blanchiment à près de 400 millions d'euros sur les quatre dernières années».

Une affaire «exceptionnelle, hors normes», ont souligné mardi à Marseille lors d'une conférence de presse les magistrats et enquêteurs ayant participé à l'opération. «Il a pu être tracé 75 millions d'euros entre août 2015 et novembre 2016» qui ont transité en France par ce réseau, a expliqué le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux.

En France, l'affaire a donné lieu à 20 mises en examen, 18 mandats de dépôt, un contrôle judiciaire, ainsi que 3 mandats d'arrêt : un au Pays-Bas et deux au Maroc, dont la tête présumée du réseau. Une personne a souhaité un débat différé. Au total 50 personnes en Europe ont été arrêtées, la moitié sont aujourd'hui détenues.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com