Menu

Breve

Expulsé de Belgique, l’Imam de Dison est rentré au Maroc

Publié
L'imam de Dison, expulsé de Belgique pour radicalisme, est actuellement au Maroc. / DR
Temps de lecture: 1'

Shayh Alami, l'imam de Dison, a quitté la Belgique de son plein gré pour le Maroc, quatre semaines après avoir reçu un ordre d’expulsion selon le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken, qui a reçu l'information relayée par La Libre.

Interdit d’entrer en Belgique pendant dix ans pour ses prêches radicaux, il est actuellement au Maroc dont il possède la nationalité, en plus de celle des Pays-Bas. Theo Francken, qui avait rejeté l’appel quant à son expulsion, a déclaré :

«C’est toujours l’erreur que font les gens. Cela veut dire qu’après dix ans, il peut demander à revenir chez nous, mais cela peut être refusé si l’on estime qu’il représente toujours un danger pour l’ordre public.»

L’imam n’a pas pu être expulsé vers les Pays-Bas plus tôt puisqu’il avait introduit un recours de son expulsion, rejeté jeudi 27 octobre par le Conseil du contentieux des étrangers (CCE).

L'imam s'est fait connaître pour ses prêches salafistes appelant au jihad. Deux arrêtés d'expulsion avaient déjà été pris en juillet 2015 et mars 2016, mais M. Alami avait dans les deux cas introduit un recours suspensif. L’affaire avait éclaté suite à une vidéo postée sur Internet par le fils de Shayh Alami, dans laquelle il chantait une prière en arabe avec des paroles de «haine et un appel au meurtre».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com