Menu

Grand Angle  

Dakhla : « L’Afrique et la coopération Sud-Sud » au cœur de la 3ème édition du Forum Crans Montana

Et de trois. Dakhla accueillera à nouveau le Forum Crans Montana malgré les plaintes du Polisario et de ses soutiens. Les organisateurs expliquent leur choix et les ambitions de cette prochaine édition 2017.

Publié
Jean-Paul Carteron, fondateur du FCM et Pierre-Emmanuel Quirin, président du FCM, lors de la conférence de presse du coup d'envoi de la 3e édition, lundi 28 novembre à Rabat. / Ph. Mounira Lourhzal
Temps de lecture: 1'

Comme les deux éditions précédentes, la 3ème session du Forum Crans Montana (FCM) aura lieu à Dakhla. Cet événement, organisé du 16 au 21 mars 2017, sera consacré à «l’Afrique et la coopération Sud-Sud», a annoncé aujourd’hui à Rabat Pierre-Emmanuel Quirin, président du FCM.

Pendant cette conférence qui a donné le coup d’envoi officiel du Crans Montana Forum, l’accent a été mis sur la place de Dakhla et le rôle «leader» du Maroc dans la réussite de l’événement. L’importance de ce rendez-vous tient à sa localisation, selon les organisateurs, Dakhla étant une ville du Sahara.

Persévérance et résilience

«Cette nouvelle édition est très importante car elle consolide tout le travail de fond que nous avons fait pour l’ouverture et le désenclavement psychologique d’une région en plein développement que le monde ne connaissait pas encore», a déclaré Jean-Paul Carteron, fondateur du FCM. «Il y a quelque chose de fusionnel entre le Forum et la problématique du Sud, et son développement qui va devenir, je le pense, l'une des capitales économiques de l’Afrique de l’Ouest» a-t-il ajouté.

Le Forum Crans Montana qui est une organisation internationale dont le prestige est établi depuis 1986 se produit ses deux dernières années à Dakhla et se renouvelle en 2017. Jean-Paul Carteron, interrogé par Yabiladi sur les raisons de cette continuité répond :

«Pour l’instant c’est de l’amour, nous nous considérons comme faisant partie pour mille raisons notamment pour les difficultés que quelques uns ont mis sur notre chemin, nous sommes engagés et nous sommes volontaires pour continuer à Défendre Dakhla sur la scène internationale.» 

Article modifié le 2016/11/29 à 11h32

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com