Menu

Breve

Espagne : Quatre Algériens et Marocains arrêtés pour des présumés liens avec Daesh

Publié
L'un des prévenus arrêté en Galice. / Ph. Garde civile espagnole
Temps de lecture: 1'

La Garde civile espagnole a arrêté, ce matin dans la communauté autonome de Galice (nord-ouest) et dans la province d'Almería (extrême sud), quatre personnes de nationalité marocaine et algérienne présument liées à Daesh, d'après la radio Cadena SER. Les arrestations ont eu lieu dans les communes d'Arteixo et de Tufions (Galice) et deux autres dans la province du Sud, dont les noms n'ont pas été précisés.

Tous les quatre sont soupçonnés d'entretenir des liens avec deux membres du groupe terroriste, lesquels se seraient fait passer pour des réfugiés afin de pénétrer sur le territoire espagnol, selon la police autrichienne. D'après les premiers éléments de l'enquête, les quatre prévenus seraient en relation avec un réseau d'immigration irrégulière qui opère sous le nom de «route des réfugiés syriens» entre la Turquie et l'Europe de l'Est. Il s'agirait du même réseau grâce par lequel, en octobre 2015, plusieurs membres de Daesh étaient entrés en Europe, dont les auteurs des attentats de Paris du 13 novembre.

Les Marocains et Algériens interpellés seraient également tenus informés des opérations de Daesh conduites en Syrie. Dans ce cadre, ils sont soupçonnés de vouloir enrôler de potentielles recrues pour les envoyer sur le territoire syro-irakien. C'est l'une des pistes privilégiées pour le moment, en attendant de fournir une documentation plus étayée sur la base de perquisitions menées dans les domiciles respectifs des quatre hommes.

L'opération est toujours en cours, a fait savoir le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido lors d'une conférence de presse à Séville. D'autres personnes pourraient être interpellées dans les prochaines heures.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com