Menu

Breve

Littérature : « Les saisons infidèles » de l’artiste et écrivaine marocaine Soumeya Abdelaziz

Publié
Interprète arabe et auteur-compositeur-interprète de chansons françaises, Soumeya Abdelaziz peut se targuer d'être une artiste pleinement accomplie / DR
Temps de lecture: 1'

L’artiste marocaine Soumeya Abdelaziz est l’auteure du tout récent livre «Les saisons infidèles» publié en 2016 aux Éditions Kalimat. Selon l’Institut français de Fès, ce nouvel ouvrage est une oeuvre littéraire qui, sans nul doute, «va s’ajouter à la bibliographie nationale en matière de littérature francophone et va aussi marquer le champ littéraire marocain par un certain nombre d’aspects novateurs».

Le journaliste Khalid Jamaï nous en livre également une description des plus attrayantes :

«Truculent. Passionnant. Plein de verve. Le roman autobiographique de Soumeya Abdelaziz, "Les saisons infidèles", vous envahit, vous investit, vous insère entre ses mots. Et sans que vous en preniez garde, vous devenez un personnage, peut être même un membre, à part entière, de cette famille, partageant ses joies, ses drames, ses rires, ses pleurs.»

Ce récit, écrit sur un ton autobiographique, relate l’histoire d’une famille marocaine empreinte d’un profond humanisme. Il se déroule dans la seconde moitié du vingtième siècle, au sein d’une société marocaine marquée par ses contradictions. Les personnages sont attachants et constamment confrontés ou traversés par ces paradoxes. On observe ainsi, à travers le fil du récit, l’évolution des mentalités et de cette société.

Née à Rabat, Soumeya Abdelaziz est l’une de ces artistes complètes, engagées et militantes. Auteur-mélodiste-interprète, scénariste et peintre, Soumeya a fait des études de psychologie en France. Elle consacre alors une partie de sa carrière à travailler comme psychologue au Maroc auprès de jeunes en difficulté dans les Centres de protection de l’enfance et a été directrice d’une Maison de jeunes à Marrakech. Mais la chanteuse se démarque également en tant qu’auteure de séries télévisées, de chansons et vidéos clips traitant de sujets comme l’immigration clandestine, la lutte contre la consommation des drogues, la lutte contre du Sida ou encore l’exploitation des "petites bonnes".

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com