Menu

Breve

Pays-Bas : Le nationaliste hollandais Geert Wilder déclare ne pas être raciste

Publié
Geert Wilders, député néerlandais d'extrême droite, avait promis « moins de Marocains » aux Pays-Bas en 2014. / DR
Temps de lecture: 1'

«Je ne suis pas raciste», a clamé Geert Wilders, député néerlandais d'extrême droite, dans un discours qui a clôturé son procès mercredi 23 novembre, rapporte l'AFP. Il est accusé d'incitation à la haine pour avoir promis «moins de Marocains» aux Pays-Bas. La figure de proue de l'extrême droite hollandaise a tenu ces propos lors d'une soirée après les élections municipales de mars 2014 à La Haye. Il avait demandé à ses militants s'ils voulaient «plus ou moins de Marocains dans (leur) ville et aux Pays-Bas». Face à une foule scandant «Moins ! Moins ! Moins !», il avait répondu dans un sourire : «Nous allons nous en charger.»

S'adressant à ses trois juges, il a plaidé son innocence lors de la fin de son procès, retransmis en direct sur internet. «Si vous me jugez coupable, c'est la moitié des Pays-Bas que vous jugez coupable», a-t-il ajouté. Jeudi dernier, le parquet néerlandais a requis une amende de 5 000 euros, assurant que l'homme politique avait «insulté les Marocains».

Le verdict est attendu le 9 décembre. Il s'agit du second procès de ce type pour Geert Wilders. Il avait été relaxé en 2011, le tribunal ayant conclu que ses remarques visaient une religion, et non un groupe spécifique de personnes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com