Menu

Breve

Maroc : Le tribunal invite les investisseurs à reprendre la Samir

Publié
L’unique raffinerie du Maroc Samir, filiale de la société à capitaux saoudienne Corral Petroleum Holdings AB, dont le siège social est basé en Suède, est à l’arrêt depuis août 2015 en raison de très graves difficultés financières. / DR
Temps de lecture: 1'

Le redémarrage immédiat de la production sera une condition sine qua non pour les investisseurs invités à soumettre des manifestations d'intérêt dans la seule raffinerie pétrolière au Maroc, Samir, dans les prochaines semaines, a indiqué le fiduciaire qui la contrôle, rapporte Reuters.

Mohamed El-Krimi, le syndic chargé de sa gestion provisoire a déclaré :

«Une fois que nous aurons terminé l'évaluation des actifs de l'entreprise, et une fois que le juge en charge du dossier validera les résultats, nous allons lancer le processus.»

Le responsable a refusé de donner des détails par rapport au calendrier mais a indiqué que l’opération devrait être lancée avant le 21 décembre prochain. La Samir, qui s’est heurtée à des difficultés financières, a arrêté ses activités au mois d’août 2015. Quelques mois plus tard, une décision du tribunal de commerce de Casablanca l’a placée, en second ressort, en liquidation malgré les efforts de son propriétaire pour obtenir un redressement judiciaire.

La suspension des activités de la SAMIR a conduit le royaume à importer la totalité de ses besoins en carburant. La raffinerie produisait 200 000 barils/j de pétrole raffiné et le pays en consomme 300 000 sur une base quotidienne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com