Menu

Grand Angle

Anniversaire de la disparition de Mohamed Choukri : Retour sur le parcours iconoclaste d'un romancier hors pair

Une brochette d'acteurs culturels de la ville du Détroit a célébré le 13e anniversaire de la disparition de feu Mohamed Choukri. Une occasion saisie pour se remémorer le parcours littéraire iconoclaste d'un romancier hors pair ayant marqué de son empreinte la création contemporaine.

(avec MAP)
Publié
Mohamed Choukri, à la brasserie du Ritz à Tanger. / Ph. R. Ouatassi
Temps de lecture: 2'

Cette célébration, qui a eu lieu vendredi dernier, est aussi l'occasion de s'arrêter sur la vie littéraire du défunt écrivain et ses contributions pour imposer un genre littéraire qui, bien qu'il ait suscité de nombreuses controverses aussi bien en termes de contenu que de forme, a accordé une nouvelle dimension à la littérature en abordant des sujets rarement approchés par les hommes de plume.

Le réalisme marocain

A travers ses romans et récits hors pair, Mohamed Choukri a su conquérir le cœur de simples lecteurs mais et attirer les critiques et les chercheurs, qui voyaient dans ses créations une particularité dans la description de la réalité, en divulguant des questions sociétales «audacieuses» brisant ainsi le silence sur des sujets jadis tabou.

Malgré l'attachement du défunt romancier à la ville de Tanger qui l'a vu grandir, Mohamed Choukri, natif du Rif en 1935, jouissait d'une grande notoriété à l'échelle nationale et internationale et a été longtemps considéré comme l'une des figures emblématiques de la littérature marocaine contemporaine ayant contribué à la construction d'un édifice littéraire dépassant les frontières vers un monde cosmopolite. Sa littérature est devenue «une école» distinguée par son talent de narrateur et sa détermination à braver des conditions peu favorables en continuant sur le chemin qu'il s'est tracé, reflétant ainsi sa personnalité «bohémienne».

Une large contribution littéraire

Sans doute, le défunt écrivain fût une personne peu ordinaire, mais cela n'a pas empêché ses fans et ses amis de le considérer non seulement comme un talent, mais comme un mode littéraire singulier qu'il a inauguré lui-même et qui lui a valu une célébrité et une popularité incomparables tant à l'intérieur qu'à l'étranger.

Malgré l'écoulement de 13 ans depuis sa disparition, Mohamed Choukri, dont le nom reste associé à celui de Tanger, mérite plus qu'une distinction. Il a su traduire dans ses récits et romans autobiographiques les frustrations d'une existence malheureuse, sans pour autant tomber dans le misérabilisme et céder à l’amertume, perpétuant son nom dans la mémoire littéraire du Maroc.

La célébration de son anniversaire reste aussi une occasion pour consacrer le principe de la reconnaissance du grand apport littéraire de l'auteur du best-seller«Le pain nu», «Le temps des erreurs», «Le fou des roses», «Zoco chico» et «Paul Bowles, le reclus de Tanger», entres autres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com