Menu

Environnement Publié

COP22 : Signature d’un mémorandum de coopération entre le Maroc et les États-Unis

Temps de lecture: 1'
Dwight Bush, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc et Abdeladim Lhafi, Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. / DR

Le Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et commissaire de la COP 22, Abdeladim Lhafi, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight Bush, ont procédé, jeudi 17 novembre, à la signature d’un mémorandum de coopération lors de la COP22. Cet accord s’inscrit dans la continuité de la conférence internationale pour l’environnement qui se déroule actuellement à Marrakech et a pour but de promouvoir et de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la protection et la gestion durable des ressources forestières.

Cette collaboration tend à répondre à plusieurs problèmes comme la question des incendies de forêts, la modernisation des pépinières, l’amélioration des pratiques de reboisement ou encore l’aménagement des bassins versants et les parcours forestiers. Elle permettra également d’intensifier et d’élargir la coopération technique entre le HCEFLCD et le Service fédéral américain des forêts (USFS) à travers l’intégration d’autres actions s’inscrivant dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques, comme la lutte contre la désertification, la conservation et la valorisation de la biodiversité.

La signature de ce mémorandum vient souder les relations de coopération qu’entretiennent déjà les deux pays depuis des années. En effet, le HCEFLCD en collaboration avec le Département de l’Intérieur des Etats-Unis, ont par exemple initié, depuis 2010, un projet de coopération visant à l’aménagement des aires protégées et à la protection de la flore et de la faune sauvage (cas du parc National de Toubkal).

En outre, le Maroc et les États-Unis ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de soutenir techniquement les pays africains intéressés par les questions d’intérêt commun.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate