En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Santé Publié

L'OMS annonce officiellement l’éradication du trachome au Maroc

L'OMS annonce officiellement l’éradication du trachome au Maroc. / DR

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a annoncé mardi soir à Marrakech l'éradication du trachome en tant que problème de santé publique au Maroc.

Le secrétaire général du ministère de la Santé Abdelali Belghiti Alaoui a reçu, au nom du ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, le certificat de l'OMS confirmant l'éradication de cette maladie au Maroc qui lui a été remis par Margaret Chan lors d'un side-event sur la santé et les changements climatiques, organisé en marge de la COP22, indique un communiqué du ministère de tutelle.

Considéré comme l'un des pionniers dans la lutte contre le trachome à l'échelle internationale, le Maroc est classé parmi les premiers pays du monde ayant obtenu le certificat de l'OMS confirmant l’éradication du trachome. Il est aussi le premier pays à avoir adopté la stratégie «Chance de l’OMS», visant la lutte contre le trachome, et à avoir atteint ses objectifs stratégiques.

Le trachome, première cause de cécité infectieuse dans le monde, est une kérato-conjonctive infectieuse et contagieuse due à la bactérie Chlamydia trachomatis. En l'absence de traitement, son évolution entraîne la cécité. Selon l’OMS, le trachome est responsable de déficiences visuelles chez près de 1,8 million de personnes dans le monde, dont 500 000 sont irréversiblement aveugles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com