Menu

Environnement Publié

Un projet marocain d'assainissement liquide finaliste de l'Energy Globe World Award

Temps de lecture: 1'
DR

Un projet marocain d'assainissement liquide et de traitement durable des eaux a été nominé dans la shortlist du prestigieux Prix Energy Globe World Award, attribué en marge de la Conférence mondiale sur le climat (COP22) à Marrakech.

Le projet, sélectionné aux côtés de deux autres actions innovantes dans la catégorie «Terre», a été initié par l’expert en énergie résidant à Zurich (Suisse) Bouziane Outiti, président de l’association Suisse-Maroc pour l’environnement et le développement durable.

Il a été choisi parmi des centaines de «solutions» issues de 185 pays en matière de protection et de conservation des ressources ou d’usage d'énergies renouvelables. Le premier prix a été finalement décerné à un projet mis en œuvre au Bangladesh au cours d’une cérémonie organisée ce week-end.

Le projet en question, déjà primé en Suisse lors du concours de l’Energy Globe National Award, a été déployé au douar Asselda (Province d'Al-Haouz) en vue d’un traitement approprié et durable des eaux usées susceptible d’améliorer les conditions de vie des habitants. «La station d’épuration réalisée sur 2.000 m2, dotée d’un intercepteur et des réseaux de renouvellement, d’assainissement et d’eaux pluviales, représente un modèle à répliquer pour d’autres douars», explique l'expert marocain.

Les promoteurs du projet se fixent comme perspective la mise en place d’équipements pour la réutilisation des eaux épurées afin d’assurer l’irrigation des arbres fruitiers et la formation de ressources humaines en matière d’exploitation de la station.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate