Menu

Grand Angle  

Véhicules électriques : Rachid Yazami appelle à faire attention aux comportements des batteries face à la chaleur

Qui mieux que le co-inventeur des batteries en lithium-ion pour évoquer l’efficacité énergétique et les risques ? Rachid Yazami était l’invité d’un side-event en marge de la COP22. Il a mis en garde contre la hausse de la chaleur à Marrakech durant l’été et la circulation des bus électriques que la ville vient de recevoir. Détails.

Publié
Rachid Yazami, co-inventeur de la pile au Lithium-Ion et Prix Pastres en 2014. / DR
Temps de lecture: 2'

Le groupe SNTL, en collaboration avec Derichebourg Environnement, a organisé vendredi 11 novembre à Marrakech un side-event dédié aux «Villes intelligentes des pays émergents». Un panel d’intervenants sont venus partager leurs expériences et leur savoirs en la matière, à l’instar d’Aawatif Hayar, vice-présidente de E-medina Smart City cluster, qui a fait une présentation intitulée «la Ville intelligente, frugale, sociale, durable et collaborative, un nouveau concept pour promouvoir l’écocitoyenneté et le développement de l’économie verte».

Le side-event a également réservé une partie de l’intervention au thème de l’efficacité énergétique. L’occasion de faire intervenir le physicien franco-marocain et inventeur de l'anode graphique pour les batteries lithium-ion, Rachid Yazami.

Intervenant à cette occasion, le co-inventeur de la pile au Lithium-Ion et Prix Pastres en 2014 a commencé son intervention par un historique sur ces batteries commercialisées pour la première fois par Sony en 1991. «En 2015, on parle de production de 6 milliards de batteries et il y a une vingtaine de milliards de batteries en circulation sur terre aujourd’hui», a-t-il rappelé. Le physicien originaire de Fès a évoqué les nouvelles technologies en rapport avec le stockage de l’énergie mais aussi les voitures et véhicules électriques pour aborder arriver aux problèmes de sécurité.

Bus électriques et batteries, les avertissements de Rachid Yazami

Evoquant les bus électriques que Marrakech a mis en circulation lors de la COP22, Rachid Yazami a comparé ces véhicules électriques à un «athlète qui va faire le marathon des sables alors qu’il fait chaud et que les distances sont très loin».

«La sécurité, ça ne se négocie pas», a-t-il averti, en soulignant qu’il est en train de travailler sur un projet pour «comprendre pourquoi les batteries s’emballent thermiquement et deviennent folles» et essayer d’y remédier.

«Aujourd’hui, il n’y a pas de technologies fiables qui prédit qu’une batterie peut prendre feu», a-t-il indiqué, avant d’enchaîner en affirmant qu’«en tant que citoyen marocain», il ne souhaiterait pas qu’il y ait des incidents dus à la température de la ville ocre durant l’été». «La température ambiante à Marrakech a dépassé l’été dernier 52 degrés. Maintenant, quand vous allez rouler avec des batteries, la température montera à 70 ou 80°. C’est à partir de ce moment là qu’on commence vraiment à prendre des risques», a-t-il expliqué.

Le physicien et inventeur d’origine marocaine a également expliqué le mode de recherche des batteries Lithium-Ion. «On est en train de regarder aujourd’hui les protocoles de charge qui permettent de charger vite (…) et d’assurer la durée de la batterie. Nous sommes en train de développer une puce pour connaître l’état de satisfaction des batteries par rapport aux régimes de recharge imposés», explique-t-il à l’auditoire.

Rachid Yazami a applaudi les avancées du Maroc en matière d’énergie renouvelable. «Petit à petit, il faut construire un savoir-faire. Il faut qu’on ait un écosystème au Maroc qui s’étend peut-être à l’Afrique. Le Maroc, qui a les plus grands réserves de phosphates qui sont utilisés dans les batteries, a des potentiels extraordinaires pour développer ces batteries en Lithium, grâce aux phosphates mais aussi au cobalt.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com