Menu

Grand Angle

Benkirane entend museler les commentaires des PJDistes sur les réseaux sociaux

Après avoir remporté la première place aux législatives du 7 octobre, le PJD, via sa direction, compte se réduire au silence ses relais médiatiques sur les réseaux sociaux. Une note ordonne aux adhérents de la Lampe de se conformer à un nouveau code de conduite.

Publié
Le Premier ministre marocain et secrétaire général du PJD lors d’un meeting électoral à Rabat, en septembre 2016. / Fadel Senna, AFP
Temps de lecture: 2'

Abdelilah Benkirane entend museler les interventions des PJDistes, notamment les jeunes, sur les réseaux sociaux. Mais cette fois, il passe à la vitesse supérieure. Dans une note rendue publique, il a enjoint à tous les adhérents de la Lampe de se plier à un code de conduite en matière de commentaires.

Ce rappel à l’ordre de la part de la direction vise dans un premier temps à mettre un terme aux campagnes lancées par les jeunes contre certains ministres de l’actuel gouvernement d’expédition des affaires courantes. En témoigne celles ciblant, au lendemain des législatives du 7 octobre, le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et son homologue de l’Agriculture et la pêche maritime. Le décès du marchand de poisson Mohcine Fikri, le 28 octobre à Al Hoceima, a en effet accentué les attaques contre Aziz Akhannouch.

La page Facebook «Forsan Al Adala wa Tanmia» a disparu

Visiblement, la direction du PJD entend prendre officiellement ses distances avec les actes de ses jeunes. A cet effet, elle ordonne à tous les groupes qui s’agitent sur les réseaux sociaux de retirer de leurs comptes la marque visuelle du parti (la Lampe).

L’opposition interne est également dans le viseur de Benkirane. La note ordonne aux PJDistes d’éviter d’aborder les questions organisationnelles du parti sur Facebook ou Twitter, précisant que les structures de la formation sont les scènes adéquates pour en débattre.

Quelques mois avant les élections législatives, des jeunes avaient lancé une campagne pour limiter à seulement deux les mandats des députés islamistes. Cette semaine, d’autres ont préféré traiter, sur un ton moqueur, du cumul des missions de certains membre de l’entourage de Benkirane, tels Mohamed Yatim et Amina Maâ al Ainin.

La première conséquence de ce tour de vis, c’est la disparition de la page Facebook «Forsan Al Adala wa Tanmia», véritable bras médiatique du PJD sur les réseaux sociaux qui comptait plus de 200 000 adhérents. Elle porte désormais le nom de «Forsan Al Islah» (en français «Les Chevaliers de la réforme»).

A l’occasion de la session extraordinaire du Conseil national de la Lampe du 22 octobre, Abdelilah Benkirane avait déjà tiré à boulets rouges sur les commentaires des jeunes PJDistes postés sur Facebook et Twitter.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com