Menu

Breve

La résistance des ENSAistes porte ses fruits : Le décret de fusion est officiellement suspendu

(avec MAP)
Publié
Manifestation massive devant le Parlement à Rabat, le 30 octobre 2016. / Ph. Collectif ENSA
Temps de lecture: 1'

Victoire pour les 11 000 étudiants de l’ENSA (l’Ecole nationale des sciences appliquées), en grève depuis presque deux mois. Le décret relatif aux établissements et cités universitaires a été suspendu en attendant sa modification et sa révision avec l'implication des différentes composantes de l'université et des parties concernées.

Il a été convenu que les étudiants de l'ENSA, des Facultés des sciences et techniques (FST) et de l'Ecole supérieure de technologie (EST) gardent le même statut les régissant avant la publication dudit décret.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres l’a annoncé suite à une réunion présidée par la ministre par intérim, en présence du Syndicat national de l’enseignement supérieur.

Les deux parties ont également convenu d'adopter une approche participative entre le ministère de tutelle et le Syndicat national de l'enseignement supérieur pour la mise en œuvre du contenu de ce communiqué, exhortant tous les professeurs et les étudiants à interagir positivement avec cette mesure, poursuit le ministère.

Mariya Guerroum, membre de la Commission nationale des étudiants de l’ENSA, a exprimé à Yabiladi une satisfaction partielle : «Nous avons un dossier revendicatif : la formation d’ingénieurs doit être réformée et les conditions d’études ne sont pas favorables, entre autres.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com