Menu

Breve

Houssaine Louardi : Le changement climatique provoquera 250 000 décès prématurés par an entre 2030 et 2050

(avec MAP)
Publié
Houcine El Ouardi, ministre de la Santé. / DR
Temps de lecture: 1'

Le changement climatique serait à l’origine de 250 000 décès prématurés chaque année et d’une aggravation de la morbidité liée aux évènements climatiques entre 2030 et 2050, a indiqué, mercredi 9 novembre à Marrakech, le ministre de la Santé, Houssaine Louardi.

Ce phénomène universel est l’un des facteurs qui contribue également à l’émergence et à la réémergence des maladies à transmission vectorielle, aux malades à transport hydrique, à la malnutrition et aux infections respiratoires et aux allergies, a précisé le ministre dans une allocution lue en son nom lors d’une rencontre sur la relation entre la santé et le changement climatique.

Houssaine Louardi a toutefois souligné que moins de 1,5 % du financement international consacré à l’adaptation au changement climatique est actuellement alloué à des projets relatifs à la santé.

S’exprimant également à cette occasion, le représentant de l'OMS au Maroc, Yves Souteyrand, a indiqué que chaque année au niveau mondial 12,5 millions de personnes décèdent pour des raisons liées à l’environnement. «On se trouve actuellement dans une situation très préoccupante dans la relation entre santé et changement climatique, ce qui exige une action rapide et urgente», a-t-il martelé, appelant à augmenter la résilience des systèmes de santé pour une meilleure surveillance des maladies et à permettre à la santé d’avoir accès au financement climatique.

Pour remédier à cette situation, l’OMS et les gouvernements marocain et français ont déterminé un nombre de priorités sur lesquelles les Etats membres doivent travailler pour faire face aux effets de ces changements climatiques sur la santé publique, a fait observer M. Souteyrand.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com