Menu

Breve

A Casablanca, un appel pour ériger la lutte contre la pêche illégale en priorité nationale

(avec MAP)
Publié
A Casablanca, un appel a été lancé pour ériger la lutte contre la pêche illégale au rang de priorité nationale. / DR
Temps de lecture: 1'

Les participants à une rencontre ont appelé, mardi 8 novembre à Casablanca, à ériger la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) en priorité nationale.

Organisée par le Collectif pêche et développement durable sous le thème «Le commerce des captures issues de la pêche illégale et la menace de la paix sociale», cette conférence a été l'occasion pour les participants de souligner la nécessité de mettre en place un plan d’action national interministériel pour contrecarrer la pêche INN et le commerce des captures issues de cette pêche.

Pour atteindre cet objectif les intervenants ont estimé qu’il est nécessaire de doter l’administration de la pêche maritime des ressources humaines et matérielles suffisantes. L’objectif est de combler d’urgence le déficit par rapport aux besoins indispensables pour mener à bien sa mission de contrôle des captures et de leurs traçabilités, y compris le volet sanitaire.

L’instauration des plans d’aménagement pour 93% des espèces ciblées par la pêche commerciale, celle des périodes d’interdiction de la pêche pour permettre la reconstruction des stocks, la construction des halles au poisson dans tous les points de débarquement, entre autres, constituent autant de mesures efficaces à même de contribuer aux efforts visant à lutter contre la pêche INN, ont-ils souligné.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com