Menu

Breve

Le Maroc officiellement désigné président de la COP22

Publié
Ouverture de la COP22 à Marrakech sur le site du village de Bab Ighli. / DR
Temps de lecture: 1'

La 22e Conférence des Parties (COP22) et la 12e session de la Conférence des Parties agissant en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP12) se sont ouvertes ce lundi 7 novembre à Marrakech sur le site du village de Bab Ighli.

A cette occasion, Salaheddine Mezouar a été élu président de la COP22/CMP12 et une transition officielle s’est effectuée entre la COP21 française et la présidence marocaine de la COP22.

Ségolène Royal a ouvert la session en célébrant l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, le 4 novembre dernier : «La rapide entrée en vigueur de l’Accord de Paris est un événement sans précédent et envoie un message puissant de l’engagement du monde entier pour combattre le changement climatique», a-t-elle déclaré.

Salaheddine Mezouar a rappelé l’importance de hâter la finance climat, l’innovation, le transfert et le renforcement des capacités pour contribuer à créer l’économie à faible émission de carbone dont la planète a besoin afin de rester sous la limite des 2° C.

«Paris nous a donné l’engagement mondial pour le changement climatique, la COP22 à Marrakech nous donnera une action climatique encore plus ambitieuse. Nous devons tous être à la hauteur de ce défi et soutenir les pays les plus vulnérables dans la lutte contre le changement climatique», a insisté le président de la COP22.

Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a appelé à une action climatique plus ambitieuse et mieux coordonnée entre les États et la société civile : «Nous devons travailler ensemble efficacement et amplement sur tous les sujets», a-t-elle commenté.

Article modifié le 2016/11/07 à 17h33

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com