Menu

Grand Angle

Londres: Une Marocaine parmi les femmes les plus influentes au monde

Le 8 mars, ce n’est pas uniquement la célébration de la femme mère ou épouse, mais aussi la célébration de la femme entrepreneuse, chercheure.  Celle qui apporte au monde des réponses, des solutions...un savoir faire. C’est ainsi que la sociologue marocaine Fatima Mernissi figure dans le Top 100 des femmes les plus influentes du monde. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le quotidien d'information britannique, The Guardian a publié son top 100 des femmes les plus influentes du monde. Dans la catégorie des militantes apparait la sociologue marocaine Fatima Mernissi.

Femme sans tabous

Née au Maroc en 1940, elle est présentée comme étant une féministe qui évoque sans crainte «les coutumes les plus controversées dans le monde musulman». Son premier livre «Beyond the veil», paru en 1975, illustre très bien ce côté téméraire de Fatima Mernissi. Dans cet ouvrage, la sociologue appelle à la révolte contre une «vision égoïste, très subjective et médiocre de la culture» que la société «masculine» essayait de justifier par une prétendue base sacrée. Mme Mernissi est également l’auteure de plusieurs autres ouvrages, notamment «L’amour dans les pays musulmans», édité en italien, espagnol anglais et français.

Par ailleurs, son premier roman, «Rêve d’une femme», paru en 1998, a été traduit en 19 langues. Elle a également été l’auteure de livre polémique comme «Le harem politique : le Prophète et les femmes», publié chez Albin Michel en 1989. Depuis de nombreuses années, elle enseigne la sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat.

La marocaine apparait dans le classement britannique aux côtés de grandes figures féminimes comme la fondatrice de l'organisation des droits de l'Homme Amnesty International, Helen Bamber et de la «la dame de fer» Margaret Thatcher, qui fut premier ministre du Royaume Uni. Quelques  autres femmes arabes figurent  dans ce top 100 des plus influentes du monde. Parmi elles, l’octogénaire Nawal Saadawi, féministe et psychiatre égyptienne. L’activiste et entrepreneuse sociale irakienne Zainab Salbi ainsi que l’écrivaine soudanaise Lubna Hussein.

Après Hynd Bouhia

Ce n’est pas la première fois qu’une marocaine apparait dans un classement international des femmes les plus puissantes du monde. En 2008, Hynd Bouhia, à l’époque Directrice générale de la Bourse de Casablanca, avait ouvert la porte de l’influence mondiale des marocaines dans le top 100 du célèbre magazine Forbes, relève-t-on sur Maghress. Elle y apparaissait en 28ème position, juste après Hilary Clinton.

Comme Fatima Mernissi, plusieurs autres femmes marocaines  excellent dans leur domaine et font la fierté du Royaume. Cette reconnaissance donne de l’espoir pour ces multiples femmes qui ne cessent de faire bouger la société marocaine. 

Brave fatima
Auteur : filleduprintemps
Date : le 10 mars 2011 à 18h26
Cette femme a l'air très intelligente:bravo!
Opportunistes
Auteur : Befly
Date : le 09 mars 2011 à 23h42
Trop facile de taper sur l'Islam pour faire de l'argent. Le moindre blaireau ou la plus idiotes tâches peut prétendre à n'importe quelle distinction en Occident, il suffit juste de cracher sur cette religion. Tout comme les Mohamed Moussaoui journaliste autoproclamé, les Meddeb qui a réussit à vendre ses torchons et à embaucher sa fille à RFI et la liste est longue!!!! Comparer cette Mernissi à Thatcher est une gabegie. Ces crétins opportunistes qui se permettent d'insulter des millions de gens dans ce qu'ils ont de plus précieux et tout ça pour quelques malheureux euros ou dollars. C'est pitoyable et dramatique en même temps. Oui un immense BRAVO à Hynd Bouhia car elle au moins c'est sans concession ni trahison!!!
a vous les femmes bnat lahramo....just jocking
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 mars 2011 à 21h41
D'ailleurs c'est ce que la chercheuse essaye de faire liberer les femmes de leurs peur et de leur maitres aussi.
C'est pas facile, le chemin est encore long mais comme diasit les chinois, pour faire les 100 pas, on commence par le 1 er pas et c'est fait.
Bravo Mme.
si tu le deamnde à d'autres!!!!
Auteur : sakki
Date : le 09 mars 2011 à 20h52
en lisant tant de femmes qui postent sur ce forum qui interdisent tout tout au nom de l'islam tout en citant des hadiths à tour de bras par exemple sur la musique ces femmes musulmanes en occident interdisent la musique, le travail avec des hommes, des recherches seule avec un homme voyager seule , faire l'anniversaire , toucher la main à un homme et surtout elles disent que la femme obéir à son(maitre) son mari au doigts et à l'oeuil
donc comment voulez vous que la femme fasse des études sans la présence à ses côté de son mari? comment la femme évolue ? sachant qu'il y a que des interdits qui l'attendent
lais bon le monde avance et hélas nos femmes freinées par des interdits et la peur de l'enfer
La valeur réelle
Auteur : JusteCjuste
Date : le 09 mars 2011 à 12h11

Bravo a cette grande dame d'avoir eu la force et le courage de se libérer du cocon islamique que freine considérablement la progression dans la culture scientifique .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com