Menu

Breve

Leïla Slimani dénonce l’« humiliation » des homosexuels au Maroc

Publié
Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, était l’invitée de l'émission « C à vous » où elle a dénoncé la pénalisation de l'homosexualité au Maroc. / Ph. Capture d'écran YouTube
Temps de lecture: 1'

Invitée sur le plateau de l’émission «C à vous» jeudi 3 novembre sur France 5, la romancière franco-marocaine Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016, a rebondi sur l’arrestation des deux mineures à Marrakech pour homosexualité, rapporte l'édition française du Huffington Post.

Elle y témoigne son indignation face à la pénalisation de l’homosexualité et de toutes les relations sexuelles hors mariage. «Une femme au Maroc ne peut être que vierge ou épouse», commente l’auteure de «Chanson douce». Une contrainte des citoyens restrictive, selon elle.

«Tous les faits divers d’actualité poussent le citoyen à l’indignité et à l’humiliation ainsi qu’à subir le mépris des forces de l’ordre qui peuvent vous arrêter pour un baiser ou pour être dans une voiture avec un amoureux», poursuit-elle.

L’écrivaine est catégorique : «Je suis pour la dépénalisation des relations homosexuelles au Maroc». Tout autant qu’un collectif d’association qui soutiendra les deux adolescentes poursuivies pendant leur audience. Celle-ci devait avoir lieu ce vendredi au tribunal de première instance de Marrakech. Elle vient d'être reportée au 25 novembre, d’après l’Union féministe libre (UFL), qui suit de près l’affaire.

Leïla Slimani a également profité de son passage à l’émission pour annoncé la parution prochaine d’un nouveau roman intitulé «Sexe et mensonge».

homosexualité en islam
Auteur : marok1pur
Date : le 07 novembre 2016 à 08h49
ALLAH dit :
«Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit : "Ô mon peuple, voici mes filles, elles sont plus pures pour vous. Craignez ALLAH donc, et ne me déshonorez pas dans mes hÔtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ?"
Ils dirent : Tu sais très bien que nous n'avons pas le droit sur tes filles. Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons".
Il dit : "Si j'avais de la force pour vous résister ou bien si je trouvais un appui solide."
Alors [les hÔtes] dirent : "Ô Lout, nous sommes vraiment les émissaires de ton SEIGNEUR. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche ?"
Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes.»
(Sourate 11, Versets 78 à 83)

AL QOUDOUS dit :
«Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde?
Et délaissez-vous les épouses que votre SEIGNEUR a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs".
Ils dirent : "Si tu ne cesses pas, Lout, tu seras certainement du nombre des expulsés".
Il dit : "Je déteste vraiment ce que vous faites.
SEIGNEUR, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu'ils font".
Nous le sauvâmes alors, lui et toute sa famille,
sauf une vieille qui fut parmi les exterminés.
Puis Nous détruisîmes les autres;
et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis! Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas.»
(Sourate 26, Versets 165 à 174)
homosexualité au Maroc
Auteur : marok1pur
Date : le 07 novembre 2016 à 08h44
-"O Les humains, craignez votre Seigneur, qui vous a créés d'une seule personne, et a créé de celle-ci son conjoint, et a disséminé d'eux deux beaucoup d'hommes et de femmes" (Coran 4/1).

: "Et parmi Ses signes il y a le fait qu'Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez en tranquillité auprès d'elles, et qu'Il a mis entre vous de l'amour et de la compassion. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent" (Coran 30/21).

-Par ailleurs, il existe un hadîth du Prophète, relaté par Abû Hurayra, qui se lit ainsi :
"عن أبي حازم، عن أبي هريرة رضي الله عنه، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: استوصوا بالنساء، فإن المرأة خلقت من ضلع، وإن أعوج شيء في الضلع أعلاه، فإن ذهبت تقيمه كسرته، وإن تركته لم يزل أعوج، فاستوصوا بالنساء"
"Recevez (de moi) le conseil de bien agir envers les femmes. Car la femme a été créée d'une côte ; et la partie la plus recourbée de la côte est sa partie haute. Si tu te mets à la redresser, tu la brises. Et si tu la laisses, elle ne cesse d'être recourbée. Alors recevez le conseil de bien agir envers les femmes" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3153, 4890, et Muslim, n° 1468/60).
N'allons pas plus vite que la musique
Auteur : FATEM95
Date : le 06 novembre 2016 à 22h53
Je pense que nos intellectuels ne comprennent pas qu'une société a besoin de plusieurs générations pour changer. Les marocains sont ouverts. Ils changent. Ils acceptent les mœurs des uns et des autres mais pas dans l'espace public. Ils restent musulmans et là c'est c'est aussi leur liberté. Il faut leur laisser le temps d'évoluer ver le modèle qu'ils veulent et non pas leur exporter un prêt à penser. C'est une dictature morale.
Félicitations à cette charmante femme pour cette distinction mais qu'elle ne vient pas imposer sa façon de penser à 35 millions de marocains. Laisse-les évoluer à leur rythme.
Ceci dit ces deux filles ne doivent pas être poursuivies pour un simple baiser.
Chaque peuple vit comme il l'entend.
Auteur : Le barreur
Date : le 06 novembre 2016 à 22h03
Les lois sociales marocaines se basent sur les valeurs chères aux marocains. Ceux qui ont de la considération pour les marocains respectent ces lois. Les autres ne comptent pas.
génocide rohingyas
Auteur : HomLibre33
Date : le 06 novembre 2016 à 20h22
Leila Slimani n'a aucun mot pour le génocide rohingyas, ça ne l'indigne pas ?


Les propos islamophobes des politiciens français ne l'indignent pas non plus semble-t-il






Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com