Menu

Grand Angle

Belgique : Les Marocains plus discriminés que les Turcs

La communauté marocaine d’Anvers et de Bruxelles, serait plus discriminée que celle des Turcs qui habitent ces deux villes. C’est qu’a conclu une étude réalisée par trois chercheurs de l’Université catholique de Louvain (KUL), et qui a été rendue publique lundi 7 mars.

Publié
Photo : 7sur7
Temps de lecture: 2'

La communauté marocaine qui réside dans les deux villes de Bruxelles et d'Anvers, ressent plus de discrimination que la communauté turque. Ce constat a été avancé par les trois chercheurs de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), Véronique Vandezande, Karen Phalet et Marc Swyngedouw qui ont réalisé l'étude «Les sentiments de discrimination expliquent-ils les émeutes bruxelloises ? Une comparaison des populations d'origine marocaine et turque à Bruxelles et Anvers». L’étude, publiée le 7 mars dans le numéro 47 de «La revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles», a trouvé un écho immédiat dans la presse belge.

Contexte favorable à la discrimination ?

Afin de réaliser cette étude, les chercheurs ont procédé à une enquête de terrain durant laquelle ils ont pu interroger quelques centaines de personnes, âgés de 18 à 35 ans, natifs de la Belgique et dont au moins l’un des parents est né au Maroc ou en Turquie.

L’étude commence d’abord par rappeler que presque la moitié des habitants de la capitale belge serait d’origines étrangères  (46 % selon une étude de Willaert et Deboosere, 2005). Et parmi ces derniers, «les deux groupes de non-Européens les plus nombreux sont les groupes marocain et turc, qui constituent respectivement 13 et 4 % de la population bruxelloise», avancent les chercheurs.

Ils ont récolté des témoignages. «C’est un handicap d’avoir des origines marocaines. Je ne trouve pas de travail de vacances, par exemple (…) Cette discrimination me met en colère. Ils ne veulent tout simplement pas que nous évoluions». En se basant sur des données relatives aux secteurs d’emploi, statut, rémunération, niveau d’études et durée du chômage, il s’avère en effet que les Marocains ainsi que les Turcs occupent généralement «les couches inférieures du marché du travail de Bruxelles». Les conditions de travail  des Marocains et des Turcs en Belgique sont donc largement moins bonnes que la moyenne.

Les Marocains plus disciminés que les Trucs

Entre ces deux communautés, la situation n'est cependant pas la même. Visiblement, les discriminations sont plus répandues à l'encontre de la communauté marocaine qu'envers les Turcs. Selon cette étude, les «Marocains de la deuxième génération» sont ceux qui ressentent le plus ces discriminations, et ce dans tous les domaines. Autre résultat : qu’ils soient d’origine turque ou marocaine, ces fils d’immigrés seraient davantage discriminés à Anvers qu’à Bruxelles.

L’étude conclut qu’il est nécessaire de mettre en place «une politique plus positive à l’égard des minorités ethniques». Ce qui permettrait justement de résoudre ce sentiment de discrimination qui ne concerne pas que les «jeunes à problèmes».

Causes diverses...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 09 mars 2011 à 10h06
Je ne crois pas que les Marocains sont plus discriminés par rapport au Turcs.
Les Turcs sont fort nationalistes, vivent plus en communauté d'ailleurs tous leurs enfants de 3eme ou 4eme générations parlent le Turc (ce qui est loin d'être notre cas), Les Turcs s'intéressent plus aux activités indépendantes et aux commerces et finalement ILS SONT TRES SOLIDAIRES.
Revenons maintenant aux marocains, effectivement il y'a pas mal de discrimination, je l'ai moi même ressenti au début de ma carrière, il y'a pas de miracle il faut s'acharner et prouver ses compétences.
Je crois que nous devons aussi faire notre auto-critique, oublier le passé et protéger nos enfants de ce fléau.
- Suivre nos enfants au niveau de l'école, assister au conseil de classe, les aider à comprendre leurs devoirs (les différentes ecoles de devoirs sont aussi là pour aider).
- L'ecole n'est pas là pour éduquer les enfants, c'est à nous de le faire.
- Expliquer aux enfants leurs origines, notre religion, apprendre l'arabe, essayons autant que possible de leur parlé en arabe, darija, berbere... Il doivent être fière d'être marocains, musulman...
- Cessons les divisions stupides du style hada rifi l'autre aroubi etc...
- A un enfant n'a rien à faire en rue, pour jouer il y'a les parc, les différents clubs, les maisons de jeunes. apres 20:00 je ne vois pas ce qu'un ado pourrait faire dehors.

On doit aussi montrer l'exemple à nos enfants.....

Ca ira mieux Inchalah.
peut être plus petit
Auteur : sakki
Date : le 08 mars 2011 à 19h53
peut être plus petit que le notre le Maroc mais en attendant c'est nous qu'on va chercher le travail chez eux et non l'inverse vous êtes d'accord avec moi
réagir c'est ne plus immigrer et faire comme eux
Réalité et ressentiment
Auteur : ElChamali
Date : le 08 mars 2011 à 19h12
Que signifie l'étude du "ressentiment" de discrimination ?
Peut être simplement que les Marocains sont plus "sensible" ou "fier" que les Turcs ? Que ces derniers se contentes de ce qu'ils ont.
Mais çà ne traduit en rien la réalité de la discrimination

La vraie "honte" de se faire hagar par un petit peuple 3x moins nombreux dont le pays est 10x moins grand que le notre....

çà craint, faut qu'on se réveille (nationalement parlant)
rien d'étonnant
Auteur : sakki
Date : le 08 mars 2011 à 19h04
on va de plus en plus vers la discrimination sélécltive déguisée
le communautarisme est devenu en occident très détesté à cause de certains comportement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com