Menu

Grand Angle

France : La princesse Lalla Salma au premier rang lors de l'ouverture du Congrès mondial contre le cancer

Le mois d’octobre a été chargé pour la présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers. Après son séjour au Portugal au cours duquel elle a reçu un Tribute Award lors de la 3e édition du Bal de la Rose, Lalla Salma a assisté à l'ouverture du Congrès mondial contre le cancer, lundi 31 octobre à Paris.

Publié
La princesse Lalla Salma en compagnie de la reine Letizia d'Espagne et du président français François Hollande, le 31 octobre 2016 à Paris. / Ph. Abaca-Pure People
Temps de lecture: 2'

Le crépuscule du mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein a été flamboyant avec l'ouverture, lundi 31 octobre à Paris, du Congrès mondial contre le cancer, qui se poursuit jusqu’au 3 novembre.

Le site Pure People cite notamment la participation de «trois figures de proue littéralement royales de la lutte contre le cancer» lors de cette ouverture : la reine Letizia d'Espagne, présidente d’honneur de l’Association espagnole de lutte contre le cancer (AECC), la princesse Dina Mired de Jordanie, directrice générale de la King Hussein Cancer Foundation et du Comité jordanien du cancer du sein et la princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers.

Un Tribute Award pour la 3e édition du Bal de la Rose

Les épouses respectives du roi Felipe VI d'Espagne, du prince Mired bin Ra'ad et du roi Mohammed VI du Maroc «se sont retrouvées avec un plaisir non dissimulé autour de la cause qu'elles ont en partage, comme en témoignent leurs embrassades immortalisées au Palais des Congrès parisien», indique Pure People. L’occasion de signaler également la présence du chef d’Etat français François Hollande, «ravi d'être si bien entouré, au premier rang du grand amphithéâtre».

«Lalla Salma du Maroc a dû apprécier à sa juste valeur cette intervention, elle qui vient de se voir décerner par le prince Charles-Philippe d'Orléans un Tribute Award en reconnaissance de son travail en faveur de la lutte contre le cancer», poursuit le site d’informations. La princesse était en effet l’invitée d’honneur de la 3e édition du Bal de la Rose à Estoril samedi 22 octobre au Portugal, organisé chaque année par le duc d’Anjou.

La veille, la princesse s’était rendue à l'Institut portugais d'oncologie de Lisbonne pour rencontrer des enfants soignés pour des cancers, après une audience au Palais de Belém à Lisbonne avec le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa.

Arrivée à Paris, elle a pris part à l'ouverture du Sommet mondial des leaders du cancer, à l'hôtel Salomon de Rothschild, en présence de Tezer Kutluk, président de l'Union for International Cancer Control (UICC) et Jacqueline Godet, présidente de la Ligue française contre le cancer, avant d'assister à celle du Congrès mondial contre le cancer.

Jusqu'au 3 novembre, près de 3 500 experts venus du monde entier échangeront autour du thème de cette année «Mobilising Action – Inspiring Change».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com