Menu

Breve

Omar Raddad : La justice va donner l’ordre d’arrêter l’homme dont l’ADN a été retrouvé récemment

Publié
Omar Raddad / Ph. Europe1
Temps de lecture: 1'

Vingt-cinq ans après, l’affaire Omar Raddad connaît un tournant décisif. La trace ADN retrouvée correspond à un profil. Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice (Alpes-Maritimes) devrait donner, mercredi ou jeudi, l’instruction à la gendarmerie nationale de localiser et d’interpeller l’homme dont le nom est apparu, rapporte l’AFP.

20 minutes rapporte les propos d'une source proche de l’enquête sur le meurtre de Ghislaine Marchal, commis en juin 1991 à Mougins : «Le meilleur moyen d’en avoir le cœur net, c’est encore d’aller gratter à l’intérieur de la joue de l’intéressé [à l’aide d’un coton-tige]».

Olivier Pascal, directeur de l’Institut français des empreintes génétiques chargé des expertises dans ce dossier, expliquait à 20 minutes :

«Je suis incapable de dire scientifiquement à 100 % si l’homme dont on a retrouvé l’ADN sur les pièces à conviction est bien celui qui figure dans le FNAEG (le Fichier national automatisé des empreintes génétiques). Il me manque des éléments. J’ai donc sollicité l’arrestation de cet individu pour qu’on prélève directement son ADN afin d’effectuer la comparaison.»

Le procureur de Nice confie : «Il faut déjà commencer par s’assurer qu’il existe bien». Avec plus de 2,5 millions de profils génétiques différents au compteur, le FNAEG peut très bien comporter quelques fautes de frappe et fausses identités. Sans parler du risque que l’individu en question ne soit aujourd’hui décédé.»

Sylvie Noachovitch, l’avocate d’Omar Raddad, s’inquiète : «Si cet homme a vraiment quelque chose à se reprocher, j’ai surtout peur qu’il n’ait déjà pris la fuite».

Honte à la justice qui l'a condamné
Auteur : bedji
Date : le 02 novembre 2016 à 21h25
Omar, un pauvre jardinier marocain, est vraiment la caricature de la victime du pauvre et étranger face à une justice toute puissante et dans ce cas précis RACISTE.
Cette injustice a été fortement appuyée par la famille de la victime, Madame Marchal.

A l'opposé qui sont venus en aide à Omar en dehors de ses avocats? Feu SM le Roi Hassan 2 qui a pu obtenir la grâce présidentielle, et les télévisions françaises dont Canal+ et France 2 qui ont eu l'honnêteté et le mérite d'éclairer le grand public dont je suis sur la dérive de la justice niçoise et française qui avec la gendarmerie française ont fait une enquête à charge contre Omar.

Jamais Omar n'aurait dû être condamné! c'est un scandale judiciaire.

Et lorsque finalement on retrouve 4 ADN masculins et différents de celui d'Omar, sur le seul scellé que la justice a bien voulu ne pas détruire car elle pointait Omar comme l'assassin, la porte avec l'inscription "Omar m'a tuer", alors il n'y a même pas besoin de confondre un assassin présumé avec un de ces 4 ADN pour innocenter Omar.
Un innocent est innocent parce qu'il est innocent et pas parce que la justice aurait trouvé ou non un autre assassin présumé.
On tourne en rond.
Auteur : Le barreur
Date : le 02 novembre 2016 à 14h24
On est maintenant convaincu que Omar est innocent. Peut-etre l'était-on il y a longtemps déjà.Mais on préfèrerait cultiver le doute, pour ne pas avoir à indemniser ce malheureux, et ne pas discréditer la police, qui avait tablé sur une inscription fantaisiste.
Trop tard.
Auteur : motao-1
Date : le 02 novembre 2016 à 13h15
C'est comme si on a dit au suspect de fuir; avec tout ce qui a été dit au sujet de la découverte des traces de l'ADN.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com