Menu

Grand Angle

Gouvernement : Akhannouch ravi le poste de chef d’orchestre à Benkirane

Le scénario qui a suivi les élections communales et régionales du 4 septembre 2015 pourrait se répéter lors de la formation de Benkirane III. Les conséquences de l’élection d’Aziz Akhannouch à la tête du RNI ont chamboulé les calculs de Benkirane, désormais appelé à prendre des décisions délicates.

Publié
Aziz Akhannouch. / Ph. Capture d'écran Youtube
Temps de lecture: 2'

Même avec 125 sièges à la Chambre des représentants, le PJD ne sera vraisemblablement pas le véritable chef d’orchestre du prochain gouvernement. Aziz Akhannouch a ravi le poste au secrétaire général de la Lampe. Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime est désormais à la tête d’une coalition formée par trois partis : le RNI, l’UC et le MP. La balle est plus que jamais dans le camp d’Abdelilah Benkirane ; c’est à lui de choisir entre la Koutla et les alliés d’Akhannouch. 

Hier et à l’abri des journalistes qui ont fait le pied de grue devant le siège central de la Lampe, Abdelilah Benkirane s’est réuni avec Hamid Chabat et Nabil Benabdellah dans la villa mise à la disposition du chef du gouvernement, sise quartier Al Amirates à Rabat. Driss Lachgar était quant à lui aux abonnés absents lors de ce nouveau round de consultations, que les médias proches des islamistes qualifient de «non-officiel». Le premier secrétaire de l’USFP s’éloigne doucement mais sûrement d’une participation à Benkirane III.

Une revanche pour le PAM

L’Istiqlal pourrait emboîter le pas à l'USFP si l’offre du chef du gouvernement désigné serait en-deçà des aspirations des grandes familles politiques de la Balance. «D’autant que la présidence de la Chambre des représentants pourrait revenir à Mustapha Mansouri, l’ancien président du RNI. En plus du perchoir, les départements de l’Agriculture, de l’Industrie et du Tourisme devraient échoir aux amis d’Akhannouch», nous confie une source proche de la Colombe.

«Les alliés stratégiques» ne devraient pas être oubliés lors de la distribution du gâteau. Le Mouvement populaire prévoit une réunion de «coordination» avec le RNI. Une manière de soumettre les requêtes de l’Epi à Aziz Akhannouch en vue de les défendre devant Abdelilah Benkirane. C’est dire si la vedette du prochain gouvernement sera bel et bien le ministre de l’Agriculture.

Il y a de fortes chances que le chef du gouvernement et son allié Nabil Benabdellah soient réduits à jouer les seconds rôles. Une petite revanche pour le parti d’Ilyas El Omari. Le Tracteur étant officiellement dans les rangs de l’opposition, il devrait être présent dans le gouvernement grâce à ses amis, le RNI, l’UC et le MP. Sans oublier que l'Istiqlal et l'USFP aux côtés du PAM procureraient la légitimité qui lui manque encore.

Gardez le Cap Mr Benkirane.
Auteur : Blanche colombe
Date : le 01 novembre 2016 à 23h09
Le PJD et à sa tête Mr Benkirane êtes entrés dans l'arène et autour de vous il n'y a que des loups affamés et assoiffés de pouvoir.Les autres partis feront tout pour vous dégoûter de la politique. Ils vous trahiront!!!
Convaincus d'être meilleurs que vous et persuadés de faire beaucoup mieux que vous.
Pour des promesses, ils ont la médaille d'or.
Ils travaillent uniquement pour eux et accessoirement pour le peuple.Ce qu'ils sont entrain de vous preparer est machiavélique.Le dîner de "con" cela vous dit quelque chose.
Le Peuple vous a confié la maison Maroc et vous fait confiance.
Tout est orchestré
Auteur : Memoyane
Date : le 01 novembre 2016 à 19h12
Un proche m'avait dit avant les élections, Akhannouch prochain chef du gouvernement. Je m'en suis moqué car on sait tous que le Roi l'a toujours désigné au ministère de l'agriculture. Mais voilà qu'après avoir annoncé les résultats des scrutins, coup de théâtre au rni, démission de mezouar et élection en un clib d'œil d'akhannouch !! Tiens donc, mon proche avait bien raison... Si cela arrivait, Benkirane devra aussi démissionner, mettant à terre les plans du makhzen, il dissoudra le parti de la lampe et laissera place à une plus grande fitna, à savoir l'homologation du parti al adl wa al ihsane, je voudrai bien voir la tête que fera de hassad et les conseillers du roi
C'est bien mieux.
Auteur : motao-1
Date : le 01 novembre 2016 à 17h49
Pour mieux continuer les réformes et ouvrir d'autres chantiers il vaut mieux garder l'ancienne coalition renforcé par l'UC pour avoir une majorité confortable.
MAKHZEN
Auteur : sidi_babar
Date : le 01 novembre 2016 à 14h47
Tous ces jeux machiavéliques du makhzen, ne peuvent pas avec intégrité du Président Benkirane, il sortira renforcé cette situation, les Marocains ne sont pas si stupides.. Est c'est très mauvais pour la Monarchie.
Dernière modification le 01/11/2016 14:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com