Menu

Grand Angle

Maroc : Et si j’étais séropositif ?

L’association de lutte contre le sida (ALCS) au Maroc vient de lancer une nouvelle campagne de communication intitulée «Si j’étais séropositif». Inspirée de la campagne lancée par l’association AIDES, cette initiative vise à éradiquer la discrimination pratiquée vis à vis des personnes séropositives. Et pour ce faire, l’ALCS a fait appel à des célébrités marocaines dont l'animateur télé Ali Baddou.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Association de lutte contre le sida (ALCS) lance en ce mois de mars, une campagne de sensibilisation au niveau national, «Si j’étais séropositif». Avec pour objectif principal de lutter contre toute forme de discrimination existant envers les personnes séropositives, cette campagne durera trois mois. Panneaux, affiches et insertions presse seront les supports pour atteindre le plus grand nombre de personnes. Le lancement de ce plan de communication «part du fait que la stigmatisation et la discrimination liées au VIH sont reconnues comme des obstacles majeurs à la lutte contre le sida».

«Si j’étais positif» est ainsi inspirée de la célèbre campagne française, lancée en 2006 par l’association AIDES. Plusieurs personnages publics dont les candidats aux présidentielles de 2007, avaient mis leur notoriété en jeu, dans le but de changer la perception de société à l’égard des personnes portant le virus du sida. Ce même principe qui est repris aujourd’hui par l’ALCS, est axé autour de la question : «Et si ces personnes connues et admirées étaient séropositives, comment réagiriez-vous?».

«C'est le sida qu'il faut exclure, pas les séropositifs»

Au Maroc également, des personnages célèbres participent à la campagne qui vise à démontrer que c’est le sida qu’il faut exclure et non les séropositifs. Ils sont quatre : Noureddine Lakhmari, l’acteur franco-marocain Hicham Nazzal, la chanteuse Sofia Merikh et Ali Baddou. Ali Baddou est actuellement chroniqueur au Grand journal de la chaine Canal+, mais tire sa notoriété au Maroc également de sa famille, très liée au parti de l'Istiqlal. Il est d’ailleurs le cousin de l’actuelle ministre de la santé, Yasmina Baddou.

Aujourd’hui ce Franco-Marocain, fils de diplomates, prête son image au combat contre la discrimination dont sont victimes les porteurs du VIH au Maroc. La campagne intervient seulement deux semaines après la fin du Sidaction 2010, menée par l'ALCS, et où Ali Baddou avait déjà participé.

L’ALCS est la première association de lutte contre le sida du Maghreb et du Moyen orient. Constitué en 1988, et reconnue d’utilité publique qu’en 1993, elle compte parmi ses objectifs : la prévention de l’infection par le VIH, l’accès aux traitements, la prise en charge et la défense des droits des personnes vivant avec le VIH, dans le strict respect des droits de l’Homme et des principes éthiques de neutralité et de confidentialité.

Nawak.
Auteur : 30stm
Date : le 08 mars 2011 à 20h51
Le préservatif permet aussi de s'en protéger :)
Dommage
Auteur : moirk
Date : le 08 mars 2011 à 11h11
Un prof de medecine donnait un cours sur les maladies sexuellement transmissibles.
Pour commencer son cours il a dit.
Dans cette salle, il y a sûrement des étudiants qui avaient déjá ce genre de maladie.Il y en a qui ont maintenant et il y a ceux qui vont avoir ce genre de maladies.
Un étudiant s´est élevé en disant: Je n´ai jamais eu. je n´ai pas en ce moment et je n´aurai jamais ce genre de maladies.
Le prof. lui dit: Dommage pour toi.
Dommage de rester tranquille.
Bravo
Auteur : Mo7a
Date : le 07 mars 2011 à 19h27
Belle initiative.
Cependant pour le moment il n'existe qu'une solution pour se prémunir de ce genre de maladie.
Quand on reste tranquille, rien ne peut arriver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com