Menu

Mode Publié

Drissi & Dangelser : L'aventure se poursuit avec une deuxième collection sous la thématique du voyage

Après une première collection de lancement de la marque «AD Collection», Ali Drissi et Angeline Dangelser reviennent le 18 novembre prochain avec une nouvelle compilation de créations inspirées du voyage et de l’Aéropostale. Les deux créateurs collaborent pour la deuxième fois, réinventant les silhouettes d’aviatrices sportives et romantiques. Portrait d’une collection qui ne laissera pas indifférentes les Casablancaises.

Temps de lecture: 3'
Fathia El Aouni, égérie de la deuxième collection. / Ph. AD Fashion Studio
Ali Drissi et Angeline Dangelser. / DR
Le teaser de la deuxième collection. / Ph. AD Fashion Studio

Avec leur marque «AD Collection», Ali Drissi et Angeline Dangelser continuent de rendre hommage à la ville de Casablanca. Après une première collection qui propose un dressing intemporel et contemporain, sortie en début d’année, l’aventure se poursuit pour les deux créateurs à travers une deuxième collection automne-hiver, librement inspirée du voyage et de l’Aéropostale. Celle-ci s’inscrira «dans la continuité» de ce qu’ils sont en train d’élaborer, promettent les deux trentenaires.

«Cette collection sera plus aboutie car la marque est en train de mûrir au fil des saisons. Aujourd’hui, on pense qu’elle est en phase avec les besoins que nous avons relevés à travers nos échanges avec notre clientèle lors du showroom. On s’aligne donc de plus en plus sur leurs besoins et, surtout, sur la manière dont on lance nos productions», confient à Yabiladi Ali Drissi et Angeline Dangelser.

Selon eux, l’idée n’est pas de créer une marque purement commerciale ; plutôt une griffe où la «partie créa’» est importante. «Ça doit être quelque chose qui nous ressemble et qui ressemble à l’identité qu’on veut donner à cette marque», jugent-ils.

Embrailler sur une deuxième collection après le succès de la première

Quid du choix de la thématique ? «Une thématique pour une collection de mode peut surgir de n’importe où. Nous, on est amoureux de l’esprit vintage, de l’histoire et des couleurs, on aime se plonger dans le temps. Sur ce coup là, on avait envie de partir sur l’Aéropostale, Saint-Exupéry et le voyage de manière générale», nous explique Angeline. Ali de rebondir : «On a trouvé que ça avait du sens de partir de ces inspirations et de cette époque là pour faire une petite série pour rendre hommage à la ville de Casablanca avec un style assez rétro et vintage». Un style qu'on reconnaît d'ailleurs dans le choix des couleurs et dans les formes de cette nouvelle compilation.

Cette dualité style et culture, d’une impressionnante complicité, on la ressent déjà en interviewant les deux créateurs. Le message qu’ils espèrent transmettre à travers cette nouvelle collection reste universel : «C’est une manière de dire qu’il est possible de rapprocher deux continents et deux cultures, que ça donne de la cohérence. On est donc dans ce rapprochement de l’Europe et l’Afrique à travers le thème du voyage.»

Leur première collection, née du label AD Fashion Studio, a été commercialisée. «On a reçu des feedbacks positifs par rapport à cette collaboration sur la construction du plan de collection et le croisement des deux univers», se réjouissent-ils.

La réussite de cette première collection a d’ailleurs encouragé Ali et Angéline «à embrailler sur une deuxième collection de prêt-à-porter toujours dans le même format». C’est-à-dire ? «On créé ensemble des pièces et des accessoires qu’on produit ensuite en petites séries et qu’on commercialise dans notre showroom», répond Ali. Angéline d’abonder : «Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on est deux créateurs avec deux univers différents. On a créé ensemble une marque dont on espère qu’elle sera pérenne. On veut continuer au fil des saisons sur cette lancée.»

S’inscrire dans la même veine que The Koople ou Maje

Grâce à «l’engouement» du créateur local, AD Fashion Studio a désormais une clientèle fidèle. «Les clientes commencent à manifester de l’intérêt pour les vêtements des créateurs locaux. On peut vous dire que les résultats sont prometteurs», assurent Ali et Angéline. Les deux jeunes talents ambitionnent d’ouvrir, d’ici l’année prochaine, des showrooms dans d’autres villes marocaines et, pourquoi pas, d’exporter leurs créations avec un seul but : «S’aligner sur des marques comme The Kooples ou Maje qui font du prêt-à-porter créateur, de la bonne qualité dans le haut-de-gamme.»

Pour cette mission, ils ont tous deux décidé de se consacrer à leur passion. Après une toute première exposition en janvier 2014 à la galerie Anna Koana à Casablanca puis deux participations à des concours de créateurs de mode, Ali quitte son poste de directeur des ressources humaines au sein d’une grande multinationale en septembre 2015 pour transformer son hobby nocturne en diurne. «Les coachings que j’ai eus m’ont permis d’avoir une vision plus entrepreneuriale. J’ai rencontré par la suite Angéline, qui a un parcours mode à 100 % grâce à ses études à l’ESAA (École supérieure des arts appliqués, ndlr) de Paris et ses travaux dans de grandes maisons de couture comme Versace et Prada, où elle a cumulé une grande expérience», affirme-t-il.

Angéline, qui a toujours été intéressée par le «côté socio-psychologique» de la mode, a quant à elle posé ses valises à Casablanca il y a un an et demi pour une nouvelle expérience maghrébine. «Mon objet est d’étudier cette clientèle, sa façon de consommer et de s’habiller. Il y a un côté très intéressant qui consiste à s’adapter à chacun. J’ai vraiment trouvé là un épanouissement créatif et personnel.»

La nouvelle collection sera lancée lors d'une présentation privée le 18 novembre prochain à l’AD Fashion Studio, sis quartier Gauthier à Casablanca. Après avoir choisi Kaoutar Boudarraja comme égérie de la première collection, le choix pour la deuxième collection reste «inattendu». La clientèle de l’AD Collection découvrira pour cette saison Fathia El Aouni, rédactrice en chef et voix matinale de Radio 2M, passionnée de culture et de mode et voyageuse insatiable. En bref, la personne parfaite pour incarner l’esprit de cette nouvelle collection.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com