Menu

Grand Angle

Mohammed VI au Rwanda : Pour un retour sans condition du Maroc à l’Union africaine

A trois mois du 28e sommet de l’Union africaine, prévu fin janvier en Éthiopie, le Maroc entame la deuxième phase de son offensive diplomatique pour réintégrer l’organisation panafricaine. Rabat souhaite un retour sans condition à l’UA. C’est ce qui ressort du communiqué final maroco-rwandais.

Publié
Le roi Mohammed VI en compagnie du président du Rwanda, Paul Kagame. / Ph. Stéphanie Aglietti, AFP.
Temps de lecture: 2'

Trois mois nous séparent d’une échéance cruciale pour le Maroc. Les 30 et 31 janvier 2017, la capitale éthiopienne accueillera le sommet de l’Union africaine (UA). La réunion devrait en principe sceller le retour du royaume au sein de l'instance. En attendant ce rendez-vous, la visite de Mohammed VI au Rwanda, du 18 au 23 octobre, a révélé la nouvelle campagne diplomatique du pays pour plaider sa demande.

Fort de ses succès sur le continent, Rabat souhaite désormais une réintégration sans condition dans les rangs de l’UA. En témoigne le communiqué maroco-rwandais publié hier à l’issue de la visite du souverain dans le pays de Paul Kagame. Kigali s’engage en effet à «œuvrer pour sa réussite (la demande officielle marocaine, ndlr), à la faveur d’une admission prompte et inconditionnelle du Royaume du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine, dès le prochain Sommet de l’UA», peut-on lire.

Une riposte aux obstacles de l’axe Alger-Pretoria

Force est de constater que le Maroc a mis en sourdine, depuis juillet dernier, sa requête de suspendre la «RASD» de l’UA - ses médias officiels l’ont d’ailleurs complètement oubliée. En échange, le royaume exige un «retour sans condition». L’appui du président rwandais est déterminant pour la réalisation de cet objectif. Kagame jouit d’une aura dans l’Est du continent ; son pays est présenté comme un modèle de développement en Afrique. Sans oublier que ce soutien émane du chef d’un Etat qui reconnaît toujours la «RASD». Il en est de même pour la Tanzanie et l’Éthiopie, les deux autres étapes de la tournée royale dans la région. Si Addis-Abeba et Dodoma suivent les traces de Kigali, Rabat pourrait affronter le 28e sommet de l'organisation avec optimisme.

L'exigence d'un retour sans condition traduit la riposte du Maroc aux obstacles dressés par l’axe Alger-Pretoria pour compliquer ou retarder une telle réintégration. Les deux États ont déjà dégainé les premiers. Très influents au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, ils ont exigé, mi-août, que Rabat s’engage à respecter certains articles de l’Acte constitutif de l’UA, dont le quatrième. Celui-ci est composé de 16 alinéas ; deux seulement concernent particulièrement le cas du Maroc. Le premier appelle à l’«égalité souveraine et l’interdépendance de tous les États membres de l’Union» et le second exige le «respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance».

Harkis
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 24 octobre 2016 à 15h53
Au final les séparatistes renégats et vendus ne sont que des compatriotes aux âmes faibles dont les cas relèvent de la psychiatrie ou du penal.
S'assoir avec eux, les corriger, ou leur mettre la camisole de force ne peut poser aucun problème pour nous et nos représentants a l'UA ou ailleurs. A chacun ses HARKIS !
Un mauvais apprentissage du voisinage.
Sacrée Algérie ! Toujours les coups tordus, les mauvais exemples et les nuisances a la tonne.
Jamais de la vie
Auteur : FATEM95
Date : le 24 octobre 2016 à 15h18
On n'a pas l'habitude de fréquenter les créatures imaginaires. C'est dans les contes pour enfants et dans les films hollywoodiens. Pas dans la vraie vie. Elle dégera.

Encore cinq fautes et deux petites, c'est pas bon. On se laisse aller pour quelqu'un qui maitrise le français !!!! Ben alors ??
M'rahba!
Auteur : Hamio
Date : le 24 octobre 2016 à 14h26
bienvenus au Maroc dans notre UA au coté de sa petite sœur la RASD.
ne dit on pas qu"ensemble assis autour d'une même tables les différends se règlent et tombent l'un après l'autre comme d'un chapelet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com