Menu

Breve

Fitch Rating confirme le « BBB - » du Maroc avec des perspectives stables

Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 1'

Fitch Ratings a confirmé vendredi les notes du Maroc pour ses émissions de long terme en devise étrangère et pour ses émissions de longue maturité en monnaie locale à «BBB-», avec des perspectives stables. Dans une étude reprise par l'agence Reuters, l'agence de notation internationale a indiqué que l’évaluation de l’économie marocaine reflète la performance économique, les finances publiques, les mesures de financement externes et les caractéristiques structurelles, qui restent plus faibles que la moyenne.

Elle rappelle également que les finances extérieures ont été renforcées depuis 2012 en raison d'une combinaiso d’une baisse du prix du pétrole et d’une hausse des exportations manufacturés, notamment. «Fitch considère que le déficit du compte courant reste exposé à la reprise des prix du pétrole. Nous attendons donc seulement un élargissement modéré sur l'horizon de prévision, à 2,6 % du PIB en 2018 contre 2,2 % en 2015, alors que les exportations de phosphate et des produits manufacturés reprennent le rythme», poursuit la même source. 

Fitch Rating prévoit que la dette extérieure nette du Maroc continuera «à baisser progressivement, avec des investissements directs étrangers (IDE) qui devraient demeurer stable autour de 2,5 % du PIB». Elle dit espérer que le gouvernement puisse atteindre son objectif de déficit budgétaire à 3,5 % du PIB en 2016 (contre 4,3 % en 2015), grâce à une reprise des subventions des pays du Golfe et une baisse de la facture de la Caisse de compensation, entre autres.

Et d’indiquer que l'intention des autorités d'augmenter progressivement la flexibilité du taux de change pourrait aider le pays à absorber les chocs futurs. Enfin, les politiques économiques devraient rester stables et prévisibles, en droite ligne avec les équilibres macroéconomiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com