Menu

Politique Publié

Istiqlal : La participation au gouvernement validée par le Conseil national du parti

Temps de lecture: 1'
Photo : Istiqlal

Sans surprise, le conseil national de l’Istiqlal a donné sa bénédiction à la participation du parti au prochain gouvernement Benkirane. Le vote, acquis à l’unanimité, balise la voie de la deuxième phase de négociations que devra entamer Hamid Chabat. Elle concernera essentiellement le nombre de postes ministérielles devant revenir à la Balance.

La décision du parlement du PI isole un peu plus le PAM d’Ilyas El Omari. La situation pourrait s’aggraver pour le Tracteur si l’USFP officialisait son adhésion à la coalition gouvernementale menée PJD. Driss Lachagr a donné des signes encourageant sur sa disposition à entrer dans le cabinet Benkirane III.

La réunion des istiqlaliens de ce samedi a également permis la réconciliation entre Chabat et Taoufiq Hjira, le président du conseil national. L’ancien ministre de l’Habitat "renoue" avec le secrétaire général après des mois de rupture. Abbas El Fassi, l’ancien secrétaire général (1998-2012), a aussi pris part à la rencontre. A l’Istiqlal, le partage du gâteau ministériel attire les grandes familles.

Quelque chose a changé.
Auteur : Disnay
Date : le 22 octobre 2016 à 22h52
Cette fois, il semble que ce ne sont pas seulement les portefeuilles qui motivent les Istiqlaliens. Chabat est convaincu que des réformes sont nécessaires pour asseoir définitivement la véritable pratique de la démocratie. Et il est disposé à y participer.
Dernière modification le 22/10/2016 22:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate