Menu

Grand Angle

WikiLeaks : Le Roi Mohammed VI aurait promis 12 millions de dollars à Hillary Clinton en 2015

Suite au piratage de comptes Gmail de plusieurs responsables de la Fondation Clinton, le Daily Mail a révélé hier plus de détails sur Hillary Clinton, la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine. Et surtout, la promesse du roi Mohammed VI, en 2015, d’une enveloppe de 12 millions de dollars en faveur de l’organisation de la Clinton Global Initiative à Marrakech. Détails.

Publié
Hillary Clinton en compagnie du roi Mohammed VI. / DR
Temps de lecture: 2'

La candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine Hillary Clinton aurait obtenu du roi Mohammed VI près de 12 millions de dollars lors du sommet de la Fondation Clinton en se proposant comme quid-pro-quo, titrait jeudi le Daily Mail«Hillary Clinton avait approché le roi du Maroc pour accueillir le sommet Clinton Global Initiative et avait obtenu du monarque l'engagement d'un financement de 12 millions de dollars pour financer l'événement somptueux et renflouer les fonds de la Fondation», indique le journal. 

Citant des mails piratés des comptes de responsables de la Fondation Clinton, révélés par Wikileaks, le journal évoque notamment «le déplacement de Bill et Chelsea Clinton et leurs dépenses durant plusieurs jours dans un hôtel cinq étoiles à Marrakech en mai 2015, ainsi que la tenue du sommet de la Clinton Global Initiative Moyen-Orient et Afrique».

Les mails évoquent la façon dont la candidate à l'élection présidentielle américaine a proposé l'idée au roi du Maroc pour que ce dernier accueille le sommet. Une idée qui n’a cependant pas été «soutenue par le personnel de la Fondation Clinton». Ils décrivent ensuite comment Hillary Clinton est sortie avec 1 million de dollars de participation d’une société minière, «après une rangée de dossiers sur les droits humains» de ladite compagnie. Mais «l'offre quid-pro-quo», proposée au souverain, «n'a jamais été rendu public, sous quelque forme jusqu’à l’émergence de ces e-mails », poursuit le média.

Mais Hillary Clinton ne s'est finalement pas rendue au Maroc...

Le piratage aurait concerné plus de 4 000 messages publiés ce jeudi sur le site de l'organisation WikiLeaks. Ils proviennent des comptes de John Podesta, président de la campagne d’Hillary Clinton, poursuit le journal, qui indique que John Podesta affirme que certains contenus auraient été modifiés par les hackers avant leur publication.

Dans son courriel, Huma Abedin, assistante personnel de la candidate aux présidentielles, écrit à John Podesta et à Robby Mook, l’actuel directeur de la campagne, pour indiquer que la somptueuse réunion de mai 2015 a été fondée sur un engagement de 12 millions de dollars offerts par le roi Mohammed VI du Maroc pour accueillir l'événement. «Le roi s’est personnellement engagé avec environ 12 millions de dollars à la fois pour la dotation et pour soutenir la réunion», avait-elle écrit.

Elle poursuit en indiquant que «l’apparition d’Hillary Clinton en personne lors de l’événement » était un «élément clé dans la décision marocaine d'accueillir le meeting». Quelques jours après la circulation d’une information sur le rôle de l’Office chérifien des phosphates (OCP) dans l’événement, Hillary Clinton avait décidé de ne pas se rendre au Maroc, poursuit le Daily Mail, en indiquant que «sa présence était une condition pour le Maroc pour débloquer la somme promise».

Une semaine après le don de l'OCP révélé en avril 2015, la Fondation Clinton avait annoncé qu'elle resserrait sa politique sur les dons de gouvernements étrangers, en acceptant les dons financiers de six pays qui avaient déjà pris en charge avec la Fondation des programmes de la santé, de la pauvreté et du changement climatique. Le média britannique rappelle qu’en août dernier, l'ancien président américain Bill Clinton avait déclaré que si sa femme était élue, la Fondation n’acceptera plus les dons des gouvernements, des sociétés étrangères ou mêmes des entreprises américaines.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Toi le béni-oui-oui en chef
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 25 octobre 2016 à 10h27
Toi le béni-oui-oui en chef ne viens pas la ramener . Je sais qu'au fond de vous ça vous fait mal je le sais je connais pour des Marocains qui ont honte de ça mais au moins ils te disent qu'il n'y peuvent rien contrairement à toi
salam FATEM
Auteur : Abdelhak38
Date : le 25 octobre 2016 à 10h19
Je viens d'en remettre une couche.

je pense qu'il souffre d'une grande frustration, d'un sentiment d'infériorité et de la paranoïa, ça se voit à travers les termes qu'ils emploie : ATTRIBUTS, LACHE, MENTEUR, ALLIES...

Tu as raison on va le laisser braire dans son coin.
Sa dois faire mal
Auteur : Rafik1977
Date : le 25 octobre 2016 à 10h18
Tu souffre
Je le sais,je le sent
Le pire c'est que je peux rien faire pour toi
Et meme si je pourrais je t'avoue que je ne ferai rien
Mdrrrrrrrr
pas de souci !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 25 octobre 2016 à 10h12
Relis mon commentaire :

1 - je n'ai jamais dis que c'était des marocains

2 - YouTube n'est pas une référence en matière d'information car par son intermédiaire on peut faire gober ce qu'on veut

3 - ce que pense ou ne pense pas les autres à propos de mon pays et nous les marocains c'est le cadet de mes soucis car comme je te l'ai déjà dit je suis issue d'une nation millénaire qui n'attend pas après les avis des uns et des autres à son propos et se pour se donner une existence, une histoire ou si tu préfére pour se dire " ouais j'ai des attributs" (terme que tu aime employer).

4 - à propos des libanais ... il y a une chanson à la gloire de Mohammed 6 (Sidna et on en est fière) si je ne me trompe pas

5 - la Palestine soutient l'intégrité territoriale du Maroc et le Maroc défend l'existence d'un Etat Palestinien Libre ... seules les sources d'info à 2 balles prétendent le contraire.

6 - TU N'A PAS RÉPONDU A LA QUESTION QUE JE T'AI POSEE !
Arrête et laisse-le avec son amertume
Auteur : FATEM95
Date : le 25 octobre 2016 à 09h52
Apparemment, il a trouvé un moyen d'évacuer son amertume profonde qui vient d'ailleurs et qu'il ne peut pas évacuer sur les vrais coupables. En discutant avec lui tu lui donnes l'occasion de se soulager. Laisse-le crever avec ses ressentiments. Les coupables sont devants lui (les généraux, les sionistes...), il va les voir, sinon qu'il crève en silence...

C'est typiquement le lâche qui souffre et qui emmerde les autres qui n'ont rien à voir avec l'histoire. On est plus proche de Freud que de la discussion politique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com