Menu

Grand Angle

Lentilles : La hausse des droits d’importations décidée par le gouvernement à l’origine de la flambée

Le gouvernement Benkirane assume toute la responsabilité de la flambée du prix des lentilles. Dans la loi de finances 2016, il a opéré une hausse de 40 % des droits d’importation de ce produit. Ce qui a immédiatement fait baisser les importations alors que la production locale est loin de suffire.

Publié
Lentilles : La hausse des droits d’importations décidé par le gouvernement à l’origine de la flambée. / DR
Temps de lecture: 2'

Le prix des lentilles, longtemps réputé à la portée des petites bourses, bat des records. Le kilo dépasse les 30 dirhams, voire même plus dans certains marchés. Une flambée qui inquiète les ménages. Pour une fois, cette hausse n’est pas imputée à la spéculation. Le gouvernement Benkirane en assume toute la responsabilité. Dans la loi de finances 2016, il a décidé d’opérer une augmentation de 40 % des droits d’importation des lentilles.

Il a réussi, en décembre 2015, à imposer la mesure dans les deux Chambres du Parlement grâce à l’article 77 de la Constitution. Une sorte de véto qui assure à l’exécutif de rejeter tous les amendements ou propositions dont «l’adoption aurait pour conséquence, par rapport à la loi de finances, soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation des charges publiques».

Vers une deuxième révision

Quatre mois plus tard, le cabinet Benkirane est obligé de revoir sa copie. Le prix des lentilles augmente sur le marché à cause de la baisse des importations. Le 4 mars, le conseil du gouvernement a adopté le décret n 2-16-165, présenté par le ministre de l’Agriculture et la pêche maritime Aziz Akhannouch, portant suspension de la perception du droit applicable aux lentilles et aux pois chiches, jusqu'au 15 juillet 2016, dans la limite de 13 000 tonnes pour les lentilles et 18 000 tonnes pour les pois chiches.

Le texte, publié au Bulletin officiel du 17 mars, était destiné à juguler la baisse constatée au niveau du stock de lentilles (25 %) et de pois chiches (26 %) en comparaison avec l'année 2015. Des chiffres révélés par le ministre dans un communiqué du ministère de la Communication.

Une fois la limite des 13 000 tonnes atteinte, même avant le 15 juillet, la suspension des droits d'importation est immédiatement levée. Et c’est le retour à la case départ, dont la flambée sera la conséquence. C’est ce qui s’est produit ces dernières semaines. Encore une fois, le gouvernement Benkirane va mettre en veilleuse la perception des droits d’importation sur les lentilles lors de sa réunion prévue lundi 24 octobre, afin que les prix se stabilisent un peu. Et c'est juste une solution provisoire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com