Menu

Article

Qui est Abdelilah Himich, le Marocain derrière les attentats de Daech en Europe ?

 

C'est un Marocain de 27 ans, dénommé Abdelilah Himich, qui serait derrière les attentats commis en Europe au nom de Daech. Également connu sous son nom de guerre Abou Souleymane al-Faransi, ce dernier avait été membre de la Légion étrangère de l’OTAN. Un soldat type dont le parcours connaît une tournure inattendue dès 2011. Portrait.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Le cerveau des attaques de Daech contre plusieurs villes européennes serait Marocain. /Midi Libre

Qui est derrière les attentats en France, en Belgique et dans l’ensemble de l’Europe ? C’est la question sur laquelle les services antiterroristes américains se sont penchés pour identifier l’une des têtes pensantes de la branche européenne de Daech.

Cette semaine, suite à des informations recueillies auprès des services de renseignements des États-Unis, les sites d’information américains ProPublica et Frontline font ressortir le nom d’Abou Souleymane al-Faransi, l’une des têtes pensantes de Daech en Europe qui se cacherait derrière plusieurs attentats, notamment celui de Paris. Deux médias qui confirment aujourd'hui son implication dans la préparation des attentats du 13 novembre à Paris et donnent plus de détails sur son profil, d'après Le Journal du Dimanche (JDD).

Abdelilah Himich, connu sous son nom de guerre d’Abou Souleymane al-Faransi, serait un Marocain né en 1989 à Rabat et arrivé en France avec ses parents alors qu’il était encore adolescent. Son nom apparaît en 2006 dans le journal de son lycée de Lunel, une ville de l'Hérault «désormais célèbre pour avoir abrité plus d'une vingtaine de candidats au djihad», commente le JDD.

Les services antiterroristes américains et ceux de l'Hexagone sont convaincus de son implication au plus haut niveau dans la préparation des attaques de Paris. Actuellement en Syrie, où il avait rejoint en 2014 les rangs d'Al-Qaïda, Abdelilah Himich serait l’un des membres français les plus influents du groupe Etat islamique.

Décoré par l'OTAN après avoir servi 6 mois dans la Légion étrangère

«Il est probablement l'un des Français les plus importants au sein de l'EI, surtout depuis la mort d'Abou Mohammed Al Adnani», l’ancien porte-parole du groupe et principal coordinateur des attentats de Paris, tué en août 2016 par une frappe de drone américaine, confie un cadre de l'antiterrorisme aux deux médias américains.

Le parcours du Marocain expliquerait son ascension rapide au sein du groupe terroriste. Le djihadiste s'est engagé dans la Légion étrangère de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en 2008. Selon des documents officiels, il se serait même distingué au cours de plusieurs missions en Afghanistan. Une information confirmée par Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, qui aurait assuré sur Twitter qu'Abdelilah Himich a été décoré par la France et l'OTAN après avoir servi six mois en Afghanistan.

Voulant assister aux funérailles de son père, il avait quitté son poste sans autorisation en 2010 pour connaître, un an plus tard, ses premiers démêlés avec la justice française. Arrêté à la gare du Nord à Paris avec plus d'un kilo de cocaïne sur lui, il est condamné en avril 2013 et purgera cinq mois de prison. Début 2014, l'homme loue une voiture et rallie la Syrie via l'Italie, la Grèce puis la Turquie.

En Syrie, il serait proche de Jean-Michel et Fabien Clain, alias Omar et Abdelwahid, deux autres Français bien connus des services de renseignements. Anciens rappeurs catholiques, ils sont aujourd'hui les porte-paroles de Daech en français.

justice à la française
Auteur : fofinho
Date : le 23 octobre 2016 à 06h49
je reste pantois!
le type est arrêté, puis condamné à 5 ans de prison mais un an plus tard il se ballade au volant d'une voiture de location et traverse l'Europe pour se rendre au Moyen Orient.
J'aimerais bien comprendre. Soit le gars est un passe-muraille super-intelligent. Soit c'est un manipulé. Ou alors les français sont des incapables. Cette histoire est très incohérente et pleine d'invraisemblance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/