Menu

Breve

Energies renouvelables : Grâce à de nouvelles prérogatives, Masen devient l'acteur central et intégré

 

(avec MAP)
Publié
Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen. / DR
Temps de lecture: 1'

La Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) a assuré ce mardi dans un communiqué relayé par la MAP qu'elle est devenue l'acteur central et intégré des énergies renouvelables au Maroc, et ce suite à l'adoption de la loi n°37-16. Ce texte, «redéfinissant les prérogatives de Masen», a été adopté par le Parlement le 2 août dernier et annonce une reconfiguration profonde du secteur, considéré comme stratégique par le royaume.

L'agence annonce avoir adopté «une nouvelle identité puissante et qui porte en elle les symboles forts de sa mission». Elle est désormais en charge des énergies solaire, éolienne et hydraulique et de toute autre énergie renouvelable susceptible d’être développée au Maroc.

Ce regroupement de compétences permet au secteur national des énergies renouvelables de se renforcer en s’appuyant sur les synergies potentielles et sur la consolidation de la relation Masen-ONEE (Office national de l'eau et de l'électricité) tant sur le plan institutionnel qu'opérationnel. Cette nouvelle configuration clarifie les périmètres d’action de chacun des acteurs et offre une meilleure visibilité et une coordination facilitée sur l’ensemble des projets.

Au niveau international, l'agence souhaite devenir le partenaire privilégié de tous les pays qui font des énergies renouvelables une priorité de leur développement économique. Pour ce faire, elle a lié des partenariats de développement avec des pays africains et s’est engagée dans les négociations avec l'Union européenne (UE) pour exporter des énergies renouvelables.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com