Menu

Environnement Publié

La pré-COP de la société civile et les BASIC signent le coup d’envoi de la pré-COP à Marrakech

Temps de lecture: 1'
De g. à d. : Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et président de la COP22 et Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement. / DR

Le dialogue pré-COP des acteurs de la société civile s’est tenu le 17 octobre à Marrakech, à la veille des rencontres de la pré-COP ministérielle, qui démarrent aujourd’hui et s’achèveront demain. L’évènement a été présidé par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et président de la COP22 et Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le même jour a également eu lieu la 23e réunion ministérielle des BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine) sur les changements climatiques, organisée par Edna Molewa, ministre sud-africaine de l’Environnement.

Deux activités qui marquent le début d’une série de réunions qui se tiennent cette semaine dans la ville ocre pour finaliser les préparatifs de la COP22. Salaheddine Mezouar et Driss El Yazami, responsable du pôle Société civile, ont annoncé que la présidence marocaine se réunira avec la société civile au cours de cette grand-messe environnementale pour élaborer ensemble un agenda commun.

Cette 23e réunion ministérielle a connu la participation de Xie Zhenhua, représentant spécial pour les changements climatiques de la Chine, Anil Madhav Dave, ministre indien de l’Environnement, des forêts et des changements climatiques et de l’ambassadeur Antonio Marcondes, sous-secrétaire général de l’Environnement, de l’énergie, des sciences et des technologies au ministère brésilien des Affaires étrangères, entre autres.

A l’issue de cette rencontre, une déclaration commune a été adoptée, soulignant «l’importance de la Conférence de Marrakech sur les changements climatiques comme une étape importante dans le processus de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et comme une nouvelle étape pour accélérer la mise en œuvre pré-2020».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate