Menu

Breve

Au Pays-Bas, un parti fondamentaliste chrétien veut interdire l’appel à la prière

Publié
La mosquée Essalam à Rotterdam. / Ph. Valerie Kuypers, EPA
Temps de lecture: 1'

Le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas (RMMN) s'est dit déconcerté par la proposition d'un parti chrétien fondamentaliste pour interdire l'appel à la prière, rapporte le site d'information néerlandais Dutch News.

Le Parti politique réformé (SGP), une formation chrétienne extrémiste qui estime que les Pays-Bas doivent être régis selon les principes bibliques, a déclaré ce vendredi qu'il allait inclure dans son programme électoral pour les législatives de 2017 l'interdiction de l'appel du Muezzin dans les mosquées. «Nous ne sommes pas au Moyen-Orient. Nous ne devons pas penser qu'il est normal d’entendre ‘Allah est grand’ dans les rues», a commenté le chef du parti, Kees van der Staaij.

Très peu de lieux de culte musulmans en Hollande diffusent un appel à la prière, a rétorqué le porte-parole de la RMMN, Saïd Bouharrou. D'après lui, seules les mosquées d'Utrecht, de Roosendaal et d'Enschede le font. «Nous ne comprenons pas encore très bien les objectifs que veut atteindre le SGP. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un vrai climat anti-islamique dans la société et une polarisation croissante», a-t-il ajouté.

REPONSE A "SELMA00"
Auteur : azf21
Date : le 16 octobre 2016 à 23h34
Qu'est ce que vous décrivez là, fût déjà arriver en Espagne entre 1490 et 1560 et pourtant l'Espagne c'était un pays musulman à cent pour cent aujourd'hui, il reste que des monuments qui témoignent que l'Espagne était un pays musulman et ça, parce que les musulmans n'ont jamais su gérer leur existence en Europe parce que nous voulons imposer notre culture et notre tradition qui n'ont rien avoir avec la religion musulmane; c'est pour ça moi je dis si par malheur demain y'a les fascistes au pouvoir en Hollande il ne vous reste plus qu'à faire vos valises...
rester discret
Auteur : selma00
Date : le 16 octobre 2016 à 11h53
Pour vivre heureux vivons caché.......bientôt on nous imposera des prénoms européens aux nouveaux nés, interdiction de ramadan au travail, interdiction aux femmes voilées d'accompagner leurs enfants durant les sorties scolaires. ..ce n'est pas un fantasme tout ceci existe déjà. Et quand on nous demande de rester discret c'est avant tout de nier notre appartenance à l'islam.
D'ACCORD AVEC "BOUZA75"
Auteur : azf21
Date : le 16 octobre 2016 à 11h13
L'appel à la prière doit s'adresser aux fidèles à l'intérieur de la mosquée pas de haut parleur n'oublions pas que nous sommes dans un pays non musulman, malheureusement, il y'a des musulmans ils ont un mauvais comportement puis ils croient ils sont supérieur à tout le monde ils ne respectent les lois de pays d'accueil de coup, avec un tel comportement ils se rendent pas compte qu'ils contribuent à la montée des extrémistes fascistes ; nous musulmans, on doit faire de l'auto-critique ...
@hminkema
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 octobre 2016 à 21h02
Ce parti politique demande d'interdire l'appel à la prière dans une mosquée parce que, d'après ce même parti, les Pays-Bas doivent être régis selon les principes bibliques.

Déjà les Pays-Bas ne sont pas régis selon les principes de l'islam pour exiger les principes bibliques. Ensuite, Ce parti politique a un problème avec son gouvernement et pas avec l'islam puisque le pays est régie selon les principes de la laïcité et pas les principes bibliques. Donc, avant de s'attaquer à l'islam, ce parti politique doit se mettre d'accord avec les dirigeants de son pays sur quel système politique il faut adopter et après on peut décider s'il faut accepter l'islam où le rejeter.

Ce qui dérange les chrétiens, ce n'est pas l'appel à la prière ou la construction d'une mosquée, c'est plutôt l'islam tout court.
faux
Auteur : selma00
Date : le 15 octobre 2016 à 17h52
Mais vous ne voyez pas que c'est de la propagande anti musulmans et vous vous alimentez ce sentiment d inquiétudes vis a vis des musulmans.

Il n'existe pas d'appel à la prière hors des mosquées en Europe. C'est faux ou alors exceptionnel.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com