Menu

Breve

Terrorisme : La famille de l'Italien de Bruxelles condamné au Maroc rejette l'accusation

Publié
Ahmad a été interpellé à l'aéroport d'Oujda le 8 juin 2016, soupçonné de vouloir déployer au Maroc une opération terroriste visant des installations sensibles. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 1'

La justice marocaine vient de condamner un ressortissant italien résidant en Belgique, à Uccle (Bruxelles-Capitale), à trois ans de prison pour participation à une activité terroriste, rapporte la RTBF. L’homme est également astreint à un éloignement du territoire marocain après l’exécution de sa peine.

Il s’agirait d’un dénommé Ahmad, arrêté à l’aéroport d'Oujda-Angad le 8 juin dernier dans le cadre d'une enquête liée au démantèlement d'une cellule terroriste. L’individu était sur le point d’embarquer à bord d’un vol à destination de l’Italie, d’après les autorités marocaines.

Son épouse et sa mère, que la RTBF avait rencontrées à ce moment là, clament l’innocence d’Ahmad, converti à l’islam et «condamnant clairement Daesh et le terrorisme». Selon elles, leur fils et époux se trouvait à l’aéroport d’Oujda car il venait d’atterrir en provenance de Belgique, et non parce qu’il comptait fuir le royaume.

Les deux femmes pointent également des incohérences dans le dossier et les faits reprochés par les autorités marocaines, lesquelles ont notamment relevé la présence d’Ahmad au Maroc depuis un an, alors que ce dernier se trouvait en Belgique où il suivait une formation depuis un an, avancent sa femme et sa mère.

«Il y a des vices de forme au niveau de l'enquête préliminaire menée par la police judiciaire comme par exemple l’absence d'un interprète lors de l'interrogatoire», abonde Me Khalil Idrissi, l'avocat marocain d'Ahmad. Celui-ci d’ajouter : «En outre, les pv sont rédigés en arabe, et mon client les a signés sans en connaître le contenu. Les enquêteurs lui ont expliqué qu'il s’agissait de quelques formalités pour qu'il puisse être libéré, alors qu'il venait de signer des aveux très graves.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com