Menu

Breve

Un blog sur les musiques d'Afrique exhume les cassettes d'artistes marocains

Publié
Brian Shimkovitz, mélomane américain de 35 ans, à l'origine de la création du label Awesome Tapes of Africa. / Ph. LRG/DALLE
Temps de lecture: 1'

Lorsque les CDs ont remplacé les cassettes, certains musiciens ont glissé vers la nostalgie. Aujourd'hui, grâce à Brian Shimkovitz, interviewé par Télérama, cette nostalgie n'a plus lieu d'être. Ce mélomane américain de 35 ans a trouvé une manière originale de faire revivre la musique africaine à travers la création d'un label, Awesome Tapes of Africa (en français, «bandes géniales d'Afrique»), qui était initialement un simple blog de musique, un «hobby du week-end», confie-t-il au magazine français.

Brian Shimkovitz a débuté sa quête musicale lors de ses études en ethnomusicologie dans l'Indiana. Lorsqu’il a eu l’opportunité de faire un voyage d’études pendant six mois, il s’est envolé à destination du Ghana pour y rédiger un mémoire sur l’industrie musicale. Pourquoi le Ghana ? «Par curiosité. Je connaissais un peu la musique d’Afrique de l’Ouest et je pressentais que le patrimoine du Ghana était immense. (...) j’étais juste un jeune Américain très naïf qui posait des tas de questions, et les gens me répondaient, ravis qu’un étranger s’intéresse à leurs musiques et à leurs racines.»

Depuis 2011, ce sont des milliers de cassettes issues de tout le continent qu’il fait émerger en les rééditant en disque ou en vinyle, multipliant ainsi les succès d’édition. En douze ans, pas moins de 4 000 enregistrements ont été mis en ligne sur son blog, classés par pays, par période et par région. 

Parmi les couvertures des K7 de la case Maroc, les plus jeunes reconnaîtront les Jil Jilala, Aïcha Tachinwite, Mahmoud Guinea et des musiques du Sud comme les Ahwach de Souss, et s’interrogeront peut-être sur le patrimoine musical marocain. Car si les archives sont là pour en témoigner, il faut bien quelqu’un pour les dépoussiérer...

Article modifié le 2016/10/13 à 14h49

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com