Menu

Grand Angle

France et Espagne : Des consulats marocains en crise

Les consulats marocains de Rennes et Barcelone sont en crise. Leurs situations sont opposées: tandis que les MRE de Bretagne se mobilisent en faveur du consul de Rennes, ceux de Barcelone se plaignent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les consulats marocains à Rennes, en France, et à Barecelone, en Espagne, sont en proie à de violentes polémiques. Les deux cas sont, toutefois, opposés. Les MRE de Rennes défendent leur consul quand ceux de Barcelone manifestent contre les mauvais services de leur consulat

Rennes : lutter contre l'anarchie et perdre sa place

A Rennes, le consul général du Maroc a été muté en Algérie car soupçonné de népotisme, rapporte l’Economiste. Après sa prise de fonction en septembre 2009, Ahmed El Khdar a intégré une administration en proie à l’anarchie. Ce haut fonctionnaire de l’Etat est venu avec la volonté et la mission de rétablir l’ordre au sein de l’institution.

M. El Khdar met au jour les irrégularités régnantes avec, notamment, un «trafic de timbres fiscaux dits droits de chancellerie, en plus d’harcèlement sexuel dans les locaux du consulat envers une citoyenne-usagère qui plus est veuve». Un agent comptable a également détourné des frais de déplacement. Ce dernier a même bénéficié de salaires alors qu’il n’était présent qu’une fois par semaine. «Il est injuste de faire bénéficier» d’un salaire régulier à une telle personne, soulignait le consul dans une lettre adressée à son ministre de tutelle, Taïb Fassi-Fihri.

Tout serait parti du refus du consul d’accorder une prime de rendement à une employée absente pendant trois mois. Celle-ci aurait exigé cette prime après présentation d’un certificat médical. Il aurait, cependant, été signé par complaisance. Selon l’Economiste, cette personne aurait convoqué Rabat et provoqué ainsi la mutation du diplomate.

La communauté des Marocains des Rennes, qui avaient apprécié le travail d’Ahmed El Khdar, est indignée face à la décision des autorités. Ils font circuler des pétitions et des appelent à mobilisation en faveur du consul. Ils déplorent les pratiques du personnel administratif du consulat. Toutefois, si le consul rennais est apprécié et adulé par les MRE, les choses sont totalement différentes en Espagne.

Espagne : des manifestations contre le consulat

Les Marocains résidant à Barcelone sont en colère contre leur consul. Ils ont exprimé leur ras-le-bol lors d’une manifestation devant le consulat. Les enfants du Royaume réclament de meilleures installations. L'étroitesse des locaux du consulat est telle qu'il ne peut les accueillir quand ils s'y rendent. Ils dénoncent aussi des irrégularités dans la délivrance et le renouvellement des cartes d'identité et des passeports marocains. «Si tu donnes ton passeport sans rien, ils ne l'acceptent pas, mais si tu y mets un billet de 50, ils l'acceptent», s’insurge un manifestant. Ils vont plus loin : dans un dessin, un manifestant assimile le consul à un âne.

Le consulat rejette ces accusations. Il reconnait cependant la lenteur de la procédure de renouvellement des passeports. Des négociations seraient en cours pour de nouveaux locaux.

Déjà en novembre dernier, le Parti Populaire espagnol jugeait gênante l’occupation de la voie publique par les usagers des services consulaires. On se retrouve finalement avec, d’un côté, un consul «clean» et productif qui est renvoyé et, d’une autre côté, un consul très contesté mais maintenu dans ses fonctions.

(La Manifestation de Barcelone en vidéo)

Les consulats une longue histoire...
Auteur : marelibia
Date : le 04 mars 2011 à 20h16
A priori a en lire les différents commentaires personnes n'est satisfait des Consulats. Je continue dans cette lignée, au consulat du Maroc de Dijon on a un point informations/accueil FANTOME y a jamais personne pour renseigner, le telephone j'en parle même pas personne ne décroche du jamais vu en France quand on telephone à une administration on arrive a voir quelqu'un. Pour courronner le tout je prend en flagrant délit "Madame la Consule" denigrer les MRE "en disant on leur met une salle d'attente a disposition mais il s'entasse dans le hall" je tiens a preciser que dans le hall se trouve l'accueil peut etre que ces gens attendent d'avoir un renseignement met la encore c'est un bureau fantome, ou bien ils en ont tellement marre d'attendre qu'il font les 100 pas. Pour parler des horaires d' ouverture à 9h les gens sont bien la mais le service des fonctionnaires ne commence qu'une 1h voir 1h30 plus tard est ce normal??? Sur le site les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi de 9h a 15h, encore la c'est du fictif le vendredi a 13h c 'est fini !!!
Y aurai tellement de choses à dire sur les consulats, pourquoi ne pas prendre des RME pour travailler au consulat qui mieux qu'eux pourrait connaitre les difficultés et les rouages rencontrés pour l'établissements de ces papiers ...
Auteur : mmifdal
Date : le 04 mars 2011 à 00h27
ca fait plus de 16 ans que j'ai envoye mon dossier pour le renouvelemt de ma carte national(consulat de new york) je l'attend toujours je nai jamais cherche a savoir pouquoi ce retard.parceque voila comment ca marches la ou je reside.tu arrive au DMV tu prend un numero ,apres 15 minutes on t'appele on te demande si tu a change d'addresse, tu repond non, on te prend ta photo, on te demande si ta photo te plait, tu dis oui. 3 secondes apres tu entend le bruit d'une imprimante et tu as ton permis temporaire avec photo,apres une semaine tu trouves ton permis definitif dans ta boite au lettre.
ILS ONT TOUS LES MEME
Auteur : l'etoile du sud
Date : le 03 mars 2011 à 21h57
je comprend parfaitement ce qui demande la naturalisation des pays européen.par ce que nos consuls ne respecte pas notre identité marocain,tien j'ai était juste aujourd'hui au consulat de Marseille on se croirez en guerre tenant dans les mains un bon de ration pour le pain une file d'attente de 3 personne cote a cote sur 50 mètre avec enfants bébé vieillard pour coroner le tout sous la pluie avec un gardien a l'entrée faisant rentre les gens au goute a goute c'est une honte pour le Maroc,pour ce qui est de l'intérieur si tu a pas de justificatif acte de naissance en arabe par exemple,tu fait rien,tu rentre y a pas d'accueils il y a aucune organisation il te font faire des photocopie que tu paie qui serve a rien il te font paye les timbre pour rien si tu veux enregistre ton enfant sur le livret il te dise de s'arrange avec eux moyennement un billet d'€ personnellement j'ai refuse contre un petit scandale,qui ce qui reste de la citoyenneté marocain si ces personne nous refuse, en plus un petit consulat pour quatre département imaginé le monde il est temps que sa cesse il faut que sa va de l'avant pas en arrière.
Société
Auteur : bzou
Date : le 03 mars 2011 à 12h53
A mon humble avis le personnel des consulats installés en Espagne doivent faire preuve davantage de patience et de tolérence vis à vis des MRE compte tenu de la difficile conjoncture que traversent ces derniers au niveau du pays d'accueil, notamment l'Espagne :crise économique , pressions ,hostilités etc ...par ailleurs les attentes des mre ont changé et le role des missions diplomatiques doit suivre et évoluer au rytme de ces attentes .
un esprit consevatoire et le personel qui n'évolue pas avec son temps
Auteur : ITHRI59
Date : le 02 mars 2011 à 21h29
Oui malheureusement le consulat du Maroc à Lille en France souffre aussi d'une organisation "bordélique" , et une mentalité primitive de ses agents. Il ont gardé leurs manières et se croit toujours supérieur au public. Ils ne se rendent pas compte que les choses ont évolué; et qu'il ne sont plus en contact avec une génération d'ouvriers qu'il ont exploité longtemps "rachwa".

Quand, on rentre dans ce consulat, on a l'impression que les agents sont à moitié endormis. Ils n'ont rien à foutre si toi tu galères toutes la journée pour juste un papier, ou déposer un dossier. Sans parler de l'accueil que tu vois sur leurs visages. Mon dieu, qu'est ce que je n'aime pas aller voir leurs **** Des centaines de personnes entassés dans un espace réduit et personnes ne bougent.

Pourquoi, dans les pays d'Europe, on voit jamais tant de monde dans une administration? c'est étonnant

et la meilleur c'est que les agents commence à 9H.. pour finir à 13h. Des horaires que je n'ai jamais vu dans ma vie. Des fonctionnaires qui font 4heures lol.

Bienvenue dans le monde des surprises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com