Menu

Breve

Le RNI s’allie à l’UC pour former la 3e force politique à la Chambre des représentants

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 1'

En attendant le début des négociations avec Abdelilah Benkirane, le RNI vient de renforcer sa position. Il vient de sceller une alliance avec l’Union constitutionnelle pour former un seul groupe à la Chambre des représentants, fort de 56 sièges (37 de la Colombe et 19 du Cheval), annonce le bureau politique de l’UC.

Si les rapprochements des deux partis avaient débuté il y a déjà quelques années, la constitution d'un pôle libéral est enfin née avec ce groupe parlementaire. Il ambitionne de faire face à une éventuelle intégration des conservateurs de l’Istiqlal dans la liste du prochain exécutif. Cette nouvelle donne aura des conséquences sur la répartition des maroquins entre les composantes de la future majorité.

Par ailleurs, le bureau politique du RNI tiendra, dans les prochaines heures, une réunion pour entériner l’alliance et prendre des décisions majeures concernant l’avenir de la formation. «L’après Mezouar serait à l’étude. Un congrès extraordinaire, probablement après la COP 22, est sérieusement envisagé par le RNI», nous confie une source. Le nom de l’actuel ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhanouch, un ex-RNIste qui avait pourtant claqué la porte du parti en 2011, est pressenti pour conduire la prochaine étape.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com