Menu

Grand Angle

Du gaz algérien bientôt vendu au Maroc

Mieux vaut tard que jamais. Le Maroc et l’Algérie donnent enfin l’impression de vouloir saisir les opportunités de développement que leur offre leur proximité. Notamment dans les domaines énergétiques et miniers. La construction envisagée d’un futur gazoduc entre les deux pays en est peut-être le premier acte.

Publié
Les études pour la construction d'un gazoduc seront lancées prochainement.
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle qui fera sourire plus d’un. L’Algérie et le Maroc envisagent de construire un gazoduc pour l’acheminement de gaz algérien vers le Royaume. L’annonce a été faite ce mardi (1er mars) lors de la visite de la ministre marocaine de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra chez le voisin algérien.

Ce gazoduc partira de Hassi R'mel (635 km au sud d'Alger), le plus grand champ gazier de l’Algérie. Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des mines a indiqué que «des études techniques (…) seront élaborées dans le futur» pour la concrétisation de cette idée. Il a également été question lors de cette visite de développer le partenariat qui lie les deux pays dans le domaine de l’électricité et des mines et de l’étendre à la recherche scientifique.

Amina Benkhadra a annoncé, de son côté, la conclusion prochaine d’un partenariat entre la Sonelgaz (Société algérienne de l’électricité et du gaz) et l’Office marocain de l’électricité (ONE, ndlr). Elle a également fait savoir que sa visite de travail de deux jours avait pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines.  Car les deux voisins avaient même avoué être d’accord sur la création d’un marché maghrébin de l’électricité en vue de son arrimage au marché européen.

Des opportunités de développement à saisir

La concrétisation de tous ces projets n’est certes pas pour demain, mais leur annonce suffit à redonner de l’espoir quant à un éventuel réchauffement des relations entre les deux «frères ennemis». Une mésentente qui continue de coûter cher aux économies des deux pays à l’heure de la globalisation et de formation d’ensembles économiques.

Une chose reste sûre en tout cas, il y a beaucoup de domaines dans lesquels le Maroc et l’Algérie gagneraient à coopérer. Le Royaume, (qui détient près de la moitié des réserves mondiales de phosphate) pourrait par exemple profiter des intrants algériens (souffre, ammoniac…)  pour faciliter la transformation en engrais de son phosphate.

D’ailleurs, un partenariat entre l’OCP et la Sonatrach algérienne est vivement conseillé dans ce sens pour faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde. Ce qui va surement attirer des investisseurs mais aussi créer des emplois. En ces temps de révoltes populaires, les décideurs politiques des deux pays semblent avoir compris l’urgence de profiter des opportunités de développement qu’offre le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie.

Qui est cerné !
Auteur : alted
Date : le 02 mars 2011 à 22h10
Camarade, libères-toi l'esprit, c'est toi qui est cerné de la cervelle. Si tu connaissais d'autres régions que ta bourgade, ça t'aiderais à faire évoluer tes idées. L'Afrique du nord est berbère, les enfants de Moulay Driss se sont installés sur toute l'Afrique du nord et jusqu'au Sénégal, le tracé des frontières a été fait pas la France uniquement
Ravi de ce projet algéro marocain
Auteur : alted
Date : le 02 mars 2011 à 21h55
En tant qu'algérien, je déplore le scepticisme de certains commentaires allant jusqu'à afficher des propos choquants sur l'Algérie, citant les événements de 1975 mélangeant le problème du Polisario etc..
Sachez qu'en Algérie, rares sont les gens qui affichent ce type frilosité vis-à-vis du Maroc, jusqu'à en oublier les frontières. Sachez également que depuis toujours il y a toujours eu des échanges entre marocains et algériens plus que ce que vous ne pouvez imaginer. On peut être voisins et avoir des divergences de points de vue sur certains sujet. Par exemple je ne comprend toujours pas pourquoi les marocains ne réclament pas à l'Espagne Ceuta et Mellila , l'ilot du persil etc...régions autrement plus marocaines. Mais qu'importe cela regarde le Maroc. Tous Algériens et Marocains avions souffert des évènements de 1975. Un soldat algérien ma racontait qu'en journée, de part et d'autres de la frontières, les armées montaient la garde, le soir tout le monde se retrouvait à passer la soirée ensemble pour boire le thé. Ceux qui connaissent l'histoire du Maghreb savent que nous partageons plus de choses que de choses qui nous divergent.
gaz d'algerie au maroc
Auteur : anissben
Date : le 02 mars 2011 à 21h37
mes amis !
je suis désolé a un point que vous ne pouvez pas imaginer ! de voir que les marocains sont aussi formater contre l'algerie autant que les algeriens contre le maroc !pour des frontieres dessinées par......... la france ! et oui nous continuons a payer le prix du colonialisme ! nous avons oublier tant de choses les ecoles coraniques les confreries religieuses les invasions arabes les tribus berberes qui voyager de la libye au sahara et nous nous sommes focalisés sur les divisions des gouvernants comme s'ils etaient là ad vitam aeternam ! mes freres vous negligez la memoire des peuples qui peut refaire surface a n'importe quel moment et surtout vous negligez les prescriptions de dieu a ne pas diviser la nation ! un peu de recul ça ne fait du mal a personne ! salam ! gloire aux peuple amazigh !
c'est louche!
Auteur : catzéro
Date : le 02 mars 2011 à 20h30
tout à fait d'accord avec toi.
1975
Auteur : catzéro
Date : le 02 mars 2011 à 20h26
N'oublions pas nos frères expulsés d'Algérie en 1975, ils ont tout laissé là bas;
Le gouvernement doit d'abord demander réparations à tous ces expulsés avant de faire quoi que ce soit avec pays.
On aura que des problèmes vous verrez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com