Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi a désigné Benkirane pour former un gouvernement

Trois jours après les législatives du 7 octobre, le roi Mohammed VI a nommé sans surprise le secrétaire général du PJD pour former un nouveau gouvernement.

Publié
Abdelilah Benkirane reçu par le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Comme prévu, Mohammed VI a désigné Abdelilah Benkirane pour former le prochain gouvernement issu des législatives du 7 octobre, indique le cabinet royal dans un communiqué. Une nomination parfaitement conforme à l’article 47 de la constitution : «le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats».

Le souverain a mis, ainsi, un terme aux spéculations relayées depuis les premières heures de samedi suite à l’annonce par le ministre de l’Intérieur des résultats de 90% des circonscriptions des listes locales. Des théories étaient échafaudées sur la base d'une possible désignation d’un autre candidat du PJD que Benkirane en vue d'assurer la même mission.

Benkirane est dans une position plus confortable qu'en 2011

D’autres ont même évoqué la possibilité pour le monarque d’opter pour une autre voie que celle des résultats des urnes ayant donné une victoire confortable aux islamistes aux élections législatives. Ce qui aurait porté un grave préjudice à la loi fondamentale du 1er juillet 2011, au discours du roi du 9 mars de la même année et au modèle marocain de transition démocratique.

Dans des déclarations à la presse officielle, diffusées sur le JT arabophone de la soirée sur la chaîne Al Aoula, Abdelilah Benkirane s’est dit «honoré» par la confiance royale. Il a annoncé, par ailleurs, qu’il entamera des négociations avec les partis politiques en vue de la formation d’un nouveau cabinet dans les prochains jours.

Dans le prolongement de sa première expérience de 2011, le secrétaire général de la Lampe est dans une position encore plus confortable pour remplir sa mission, grâce aux 125 sièges remportés par son parti à la Chambre des représentants. Il peut compter sur l’appui des partis de la Koutla démocratique (Istiqlal, USFP et PPS), comme sur celui du Mouvement populaire voire même du RNI. Toutes ces formations imaginent mal passer cinq années dans les rangs de l’opposition.

Les rounds de discussions avec les partis sur la distribution des ministres du prochain gouvernement ne devraient pas porter sur certains postes clés confiés aux technocrates.

Déclarations claires
Auteur : moirk
Date : le 11 octobre 2016 à 13h28
Voilà comment notre premier ministre voit son rôle.

https://www.youtube.com/watch?v=gkQitC6SG2M
Bonne chance M. Benkirane
Auteur : sidi_babar
Date : le 11 octobre 2016 à 09h13

Maintenant que M. Benkirane a gagné, le seul sens qu'il a ,est de débloquer le système institutionnel et économique au Maroc , et le développement le pays. Urgence de trouver des postes de travail au jeunes et autres, autrement il aura beaucoup des difficultés a gérer la situation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com