Menu

Grand Angle  

Législatives : Le PJD devance le PAM avec 125 sièges contre 102 [ministère de l'Intérieur]

Après dépouillement et décompte des voix dans l’ensemble des circonscriptions locales et nationale, au titre du scrutin législatif de vendredi pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, le ministère de l’Intérieur annonce la nouvelle composition de la Chambre basse, en attendant sa validation par la Commission nationale des statistiques. Résultats.

Publié
Le PJD reste le grand gagnant de ces élections avec 125 sièges de la nouvelle chambre des Représentants. /F. Senna (AFP)
Temps de lecture: 2'

Le Parti de la justice et du développement (PJD) reste le grand gagnant de ces élections avec 125 sièges dans la nouvelle composition de la chambre des Représentants. Le Parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM) lui emboite le pas avec 102 sièges, suivi par le Parti de l’Istiqlal (46 sièges), le Rassemblement national des indépendants (37 sièges), le Mouvement populaire (27 sièges) et l’Union socialiste des forces populaires (20 sièges).

Aux termes de ces élections, l’Union constitutionnelle réussit à décrocher 19 sièges à la Chambre basse. Le Parti du progrès et du socialisme décroche 12 sièges alors que le Mouvement démocratique et social s’assure 3 sièges. La Fédération de gauche démocratique n’a eu que 2 sièges malgré la grande mobilisation sur les réseaux sociaux lors de la campagne électorale. Les deux sièges vacants sur les 395 fauteuils parlementaires seront occupés par le Parti de la gauche verte et le Parti de l’unicité et de la démocratie.

Ordre respecté pour la liste nationale 

Dans un communiqué parvenu ce samedi à notre rédaction, le département de Mohamed Hassad indique que concernant les 90 sièges des listes nationales, le Parti de la justice et du développement (PJD) rafle 27 sièges, suivi par le Parti de l’Authenticité et de la modernité (21 sièges). Le Parti de l’Istiqlal ferme la marche du Top 3 avec 11 sièges. Viennent ensuite le Rassemblement national des indépendants (9 sièges), le Mouvement populaire (7 sièges), l’Union socialiste des forces populaires (6 sièges), le Parti du progrès et du socialisme (5 sièges) ainsi que l’Union constitutionnelle (4 sièges).

Le département de l’Intérieur précise que ces résultats restent provisoires en attendant leur validation par la Commission nationale des statistiques, conformément aux dispositions légales en vigueur.

La même source rappelle également les résultats après le dépouillement et le décompte des voix au titre des listes locales, où le PJD perd un siège au profit du PAM, pour passer de 99 à 98 sièges seulement. Le PAM arrive deuxième avec 81 sièges, suivi par le parti de la Balance (35sièges) et le RNI (28 sièges).

french propaganda
Auteur : casawi_fel_uk
Date : le 08 octobre 2016 à 15h33
Je suis aller voir les commentaires sur les medias francais concernant la victoire du PJD.

C'est fou a quel point l'opinion des francais est manipulee !

C'est pire que le maroc sous al basri, au moins durant cette periode on savait que les medias nationaux etaient manipules. Les francais d'aujourd'hui ne s'en rendent meme pas compte!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com