Menu

Grand Angle

Législatives : Benkirane le mieux placé pour conduire le prochain gouvernement

Le processus électoral au Maroc passe à la seconde étape. Le PJD arrivé en pole position devrait conduire le prochain gouvernement. Seuls 73 sièges manquent aux islamistes de la Lampe pour atteindre la majorité. L’Istiqlal, le MP et le PPS sont pressentis pour constituer la majorité gouvernementale dirigée par Benkirane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La victoire du PJD aux législatives du 7 octobre place Abdelilah Benkirane en bonne position pour diriger le prochain gouvernement. Le compteur des islamistes affiche 125 sièges, selon les derniers résultats annoncés ce midi par le ministère de l’Intérieur. Son principal adversaire a glané, en additionnant les listes locales et la listes nationale 102 députés.

Le PJD a désormais les coudées franches pour former un cabinet. L’article 47 de la constitution prévoit que «le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats». Le texte est clair et laisse peu de marge aux interprétations et aux manœuvres politiciennes.

Les conséquences d'une répétition (peu probable) du scénario de 2002 en 2016 seraient périlleuses sur l’image du Maroc sur la scène internationale. Son «exception» qu’il cultive depuis la vague du «Printemps arabe» serait lézardée.

Seuls 73 sièges manquent au PJD

Mathématiquement, il manque seulement 73 sièges aux «frères» de Benkirane pour constituer la majorité gouvernementale. Si on ajoute l’Istiqlal (46), le Mouvement populaire (27) et le PPS (12), ils pourront, en principe, assurer une majorité. L’addition des scores des trois formations est de 85 députés. A cela pourrait s’ajouter, comme ce fut le cas en 2011, un éventuel soutien du Mouvement démocratique et social (MDS) mais sans participer à l’équipe gouvernementale.

Mais les négociations ne s’annoncent tendues pour Benkirane. Hamid Chabat a grandement besoin d'un maximum de ministères pour calmer la colère qui couve au sein de la Balance. Arracher plus de six postes de ministres pourrait assurer au secrétaire général un départ dans la dignité et non par la petite porte. Mohand Laenser du MP serait également tenté de rester à bord du navire. Le MP tire, en effet, sa sève de ses participations aux gouvernements. D’autant que la formation est appelée à tenir son congrès en 2018. Le prochain chef doit dès maintenant préparer sa campagne en plaçant ses fidèles à la tête de ministères.

Le PAM, véritable chef de file de l’opposition  

Ce matin, le porte-parole du PAM a rejeté toute alliance avec le PJD. Position attendue tant une coalition des deux grands partis ennemis sonnerait le glas du jeu politique au royaume. Les autres partis n'étant pas en mesure d’assumer le rôle d’opposants. Par ces résultats, le Tracteur se positionne donc comme le véritable chef de file de l’opposition.

Un entrainement pour les camarades d’Ilyas El Omari en attendant l’échéance 2021 à condition de tirer profit du facteur d’usure du pouvoir qui menace le PJD. Le PAM est appelé, aussi, à revoir sa campagne de communication et quelques actes de ses relais médiatiques et associatifs pour prétendre déloger les islamistes de la première place du podium.

Sur les bancs de l’opposition à la Chambre des représentants, il est prévu que le RNI, à l'instar de l'Union constitutionnelle, accompagne le Tracteur. Deux structures qui vivent de sombres jours à l'ombre du PAM. Jamais, elles n’ont réalisé de si mauvais scores.

qui va juger ?
Auteur : zig-zag
Date : le 11 octobre 2016 à 21h49
si tu es MRE tu na qu téléphoné à ta famille et tu auras la réponse,

Quand tous le monde est mouillé a qui tu vas te plaindre
@zig zag
Auteur : Itwasntme
Date : le 11 octobre 2016 à 18h33
excuses moi, mais j ai rien compris a ton commentaire.. :)

si tu as été témoin d une corruption électorale rien ne t empeches de porter plainte.

.200DH OU 1DH C EST 5 ANS DE PRISON ET RADIATION A VIE DE LA VIE POLITIQUE.. GARE A CELUI QUI SE FAIT ATTRAPER ! (estimations)

il y a mieux.. utilises ton mobile, tu n auras pas besoin de témoins.. :)

seul bémol de cette élection c est le taux d abstention qui reste convenable mais limite..

il faut que benkirane fasse plus de communications civiques pour inciter les citoyens marocains a aller VOTER
une facade de democratie
Auteur : zig-zag
Date : le 11 octobre 2016 à 09h02
quand on achète le vote des gens avec 200 DH avec l argent des impôts des marocain pour être élue , est ce la démocratie ?

le pjd benkirane quI pense qu a la paie 6 MILLION et ils sont foute des pauvre est ce ça l'islam ? O ZID O ZID
bravo
Auteur : Itwasntme
Date : le 10 octobre 2016 à 09h44
une bonne leçon de démocratie pour le royaume du maroc et des citoyens marocains de tanger a lgouira.

par contre, je suis d accord avec le deuxième intervenant yabi..

le PJD n est pas un parti islamiste.. n est ce pas mr jaabouk ?

le peuple a voté... point.

Mr benkirane a démontré durant son premier mandat qu il etait le premier ministre de tous les marocains peu importe leur sensibilité politique.

au niveau international, le royaume du maroc a envoyé un signal tres fort a tous ses détracteurs qui sous estiment la détermination et la volonté du roi a etablir une monarchie parlementaire marocaine forte et populaire..

bravo !
Dernière modification le 10/10/2016 09:50
Etonnant !!!!
Auteur : motao-1
Date : le 09 octobre 2016 à 11h45
Je suis très surpris de certaines analyses d'un grand professeur et directeur d'institution au Maroc qui avait prédit un vote sanction contre le PJD et lui avait pronostiqué un score de 90 à 95 sièges maximum. Ce même professeur avait qualifié la marche de Casablanca comme l'œuvre de sociétés public, alors que personne ne l'a revendiqué jusqu'à présent. Hier encore (samedi 08 octobre) ce même professeur a dit sur une TV marocaine que Benkirane aura de grosses difficultés pour former le nouveau gouvernement, par conséquent on se dirigera vers de nouvelles élections. Les marocains viennent de prouver une grande maturité et intelligence lors des dernières élections, ils n'accepteront pas qu'on leur raconte des bêtises.
Dernière modification le 09/10/2016 12:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com