Menu

Grand Angle

Législatives : La bipolarisation politique s’installe au Maroc

Le ministre de l’Intérieur a félicité le PJD pour sa victoire aux législatives du 7 octobre. Les islamistes de la Lampe occupent la première place du podium. Le PAM est 2e. Ce sont les deux véritables gagnants du scrutin d'hier. En revanche l’Istiqlal, le RNI, l’USFP, le MP et le PPS ont beaucoup perdu par rapport à 2011

Publié
Mohamed Hassad annonce les résultats des législatives 2016 (MAP)
Temps de lecture: 2'

Vers 1h30, ce samedi, le ministre de l’Intérieur a annoncé les résultats définitifs de 90% des circonscriptions locales. Le PJD est arrivé premier avec 99 sièges. La formation islamiste devrait dépasser le score qu’elle a réalisé lors des législatives du 25 novembre 2011. Le PAM arrive juste après avec 80 élus. Le Tracteur a déjà presque doublé son résultat d'il y a cinq ans.

Les autres partis n’ont guère brillé. Le grand perdant est, sans aucun doute, l’Istiqlal avec seulement 31 sièges. En cinq ans, la Balance a perdu presque la moitié de son nombre de représentants. Ce résultat sonne comme un revers pour la gestion de Hamid Chabat qui rêvait de faire mieux que Abbas El Fassi en 2011.

Le RNI de Salaheddine Mezouar est dans la même situation, arrivé 4e avec 30 élus contre 52 en 2011. Le Mouvement populaire glane pour l’instant 21 siège, l’Union constitutionnelle 16, l’USFP 14, le PPS 7, le Mouvement démocratique et social 3 et la Fédération de gauche 2 seulement. A l’exception du PJD et du PAM, toutes les «grandes» formation ont enregistré des pertes.

La bipolarisation s’installe

Ces résultats confirment la bipolarisation de la vie politique. Les deux partis ennemis, le PJD et le PAM, à eux seuls, si on ajoute les sièges qu’ils pourraient remporter dans la liste nationale et les 10% des listes locales restantes, peuvent facilement s’accaparer plus de 50% des 395 sièges à la Chambre des représentants.

La "balkanisation" de la carte électorale pourrait devenir de l'histoire ancienne. Le Tracteur et la Lampe émergent donc en force. Quant aux partis traditionnels, tels l’Istiqlal, le RNI, le MP, l’USFP et le PPS, ils doivent revoir leurs stratégies. Des départs de certains leaders sont à envisager. Les bases du PI et de l’USFP bouillonnent depuis plusieurs mois.   

Les législatives du 7 octobre marquent l’amorce d’une recomposition du paysage partisan. Le PAM est sur le point de supplanter les anciens partis dits «administratifs» créés sous le règne de Hassan II. Alors que le PJD s’affirme comme la première force politique au Maroc. Verra-t-on la conclusion d'une alliance entre les deux pour former le prochain gouvernement même si de prime abord, l’option semble inenvisageable ?

Bravo pour ce peuple intelligent.
Auteur : Le barreur
Date : le 08 octobre 2016 à 12h56
Les adversaires de Benkirane attendaient " le vote-sanction " contre ses mesures dites impopulaires. Mais le peuple a montré qu'il est disposé a accepter des sacrifices qui se justifient , quand l'honneteté et l'intégrité sont de la partie.
Une grande leçon de maturité et de discernement de la part de ce peuple courageux ! Le peuple ne lit plus les programmes-fleuves des tracts partisans : il a de meilleurs critères pour savoir à qui il a affaire. C'est nouveau !
Bravo le Maroc.
Auteur : motao-1
Date : le 08 octobre 2016 à 10h33
Le Maroc a par excellence démontré que c'est un pays mature. Les marocains dans leur majorité ont compris la nécessité des décisions difficiles, prises le gouvernement de Benkirane. Je souhaite un prochain gouvernement aussi courageux pour assainir l'enseignement, la santé, créer des emplois et lutter plus efficacement contre la précarité et la corruption.
Pourquoi pas ensemble?
Auteur : Blanche colombe
Date : le 08 octobre 2016 à 09h53
Il y a du bon dans les deux principales formations alors pourquoi pas œuvrer dans l'intérêt de la Patrie d'abord.Il y a tellement à faire qu'il faut redresser les manches des uns et des autres.
Vive le Maroc qui gagne!
Plus de moyen pour la santé, vous avez faits des efforts.Poursuivez-les.
Favoriser les investisseurs créateurs d'emplois (lutter contre le chômage..)
Une meilleure visibilité pour les femmes car elles sont autant capables que les hommes.
Une concertation entre les principales formations pour aller a l'essentiel (svp: Les luttes intestines au placard car inutiles)
Ne jamais oublier que nous sommes avant tout tous mouslimines et si possible mouminines.
Rêver n'est pas interdit !!!Ne sommes nous pas une seule famille?


FELICITATIONS M. BENKIRANE
Auteur : sidi_babar
Date : le 08 octobre 2016 à 08h58
BRAVO ,BRAVO, BRAVO
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com