Menu

Environnement Publié

La présidence marocaine de la COP22 salue l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord de Paris

Temps de lecture: 1'
Plus de 55 pays représentant plus de 55 % des émissions de gaz à effet de serre ont désormais ratifié l’Accord. / Ph. COP22

Un échelon vient d’être gravi en faveur du climat. Grâce au dépôt des instruments de ratification aux Nations unies par l’Union européenne de sept de ses Etats membres (Hongrie, France, Slovaquie, Autriche, Malte, Portugal, Allemagne) et du Népal, le deuxième seuil nécessaire à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris a été franchi, indique la COP22 dans un communiqué.

Ainsi, plus de 55 pays représentant plus de 55 % des émissions de gaz à effet de serre ont ratifié l’Accord. Ce dernier entrera officiellement en vigueur dans 30 jours à partir d’aujourd’hui, soit le 4 novembre prochain, à temps pour la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à Marrakech du 7 au 18 novembre.

Du fait de l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord, la première Conférence des parties agissant comme réunion des parties à l’Accord de Paris (Conference of the Parties serving as the Meeting of the parties to this Agreement- CMA1) se tiendra en marge de la COP22.

L’Accord de Paris entrant en vigueur, la COP22 a pour objectif de le mettre en œuvre en fixant comme priorités le renforcement des capacités, la finance climat et le transfert de technologies vers les pays les plus vulnérables, à savoir les petits Etats insulaires, les pays les moins avancés et le continent africain.

«La COP22 sera indiscutablement la COP de l’action. L’étape franchie aujourd’hui confirme cette conviction et témoigne de la mobilisation et de la confiance de la communauté internationale pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris», a commenté Salaheddine Mezouar, président de cette grand-messe environnementale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate